La tentative d’affaiblir Cellou Dalein Diallo par Ousmane Gaoual Diallo et ses sympathisants soulève de nombreuses questions. Malgré les divergences au sein de l’UFDG, il est difficile d’imaginer que l’éviction de leur leader historique puisse se faire sans heurts.
La solidité des liens entre Cellou Dalein et partisans rend cette tâche particulièrement compliquée. A en juger par la qualité de mobilisation observée à la base dans les préfectures de l’intérieur du pays à l’occasion de la récente tournée de renouvellement des bureaux fédéraux de l’UFDG, conduite en Moyenne Guinée par l’honorable Cellou Baldé.
Il reste à voir si le ministre Ousmane Gaoual Diallo et ses soutiens parviendront à atteindre leur objectif, ou si au contraire, ils renforceront involontairement la position de Cellou Dalein Diallo au sein de l’opposition guinéenne.
Nous ne minimisons pas les menaces régulièrement proférées par le cercle des amis de Gaoual (CERAG) d’installer des fédérations parallèles et de trimbaler le camp de Cellou Dalein Diallo devant les juridictions compétentes.
Mais, l’issue de cette lutte de pouvoirs au sein de l’UFDG reste incertaine et pourrait avoir des répercussions importantes sur le paysage politique guinéen.
Mamdou Chérif Diallo
Contact : (00224) 622 25 26 11