Labé, 30 Avril (IBC) – La dépigmentation est un phénomène de société dans la commune urbaine de Labé, ville cosmopolite, carrefour de toutes les civilisations africaines et occidentales, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Actuellement, beaucoup de filles estiment qu’il faut avoir la peau blanche pour être aimée. C’est pourquoi elles utilisent des produits pour rougir ou blanchir leurs peaux.
Interrogé sur ce phénomène, le chef du service de la chirurgie de l’hôpital régional de Labé, Dr Faran Kourouma a expliqué que la dépigmentation conduit à des conséquences néfastes pour la santé humaine.
« La dépigmentation, c’est enlever le pigment. Chez nous ici, elle consiste à appliquer des produits pour enlever la couleur noire sur la peau. Beaucoup de citoyens de teint noir utilisent cette méthode s’ils ont la peau noire, dans l’espoir d’avoir un teint clair » a expliqué ce médecin.
Abondant dans le même sens, l’infirmière à la retraire, Mme Asmaou Maléah Bah a ajouté que la dépigmentation ne fait que bruler la peau, au lieu de la donner un teint clair.
« Si vous appliquer ces produits, ils vont bruler toute la peau. En ce moment, la peau devient fragile. Même la poussière ou une piqûre d’insectes laisse des impacts négatifs dans le domaine de la santé. Surtout pendant la période de forte chaleur. Celles qui utilisent les parfums se retrouvent blessées quand le soleil tape la peau. Avec ces blessures, tu ne peux même pas t’approcher de ces personnes en raison d’une odeur nauséabonde qu’elles dégagent. A défaut, des taches noires apparaissent sur la peau. Elles sont alors de couvrir le corps en permanence. En réalité, la dépigmentation, c’est détruire son corps » a déclaré l’ancienne cheffe du service de la dermatologie de l’hôpital régional de Labé.
Poursuivant son témoignage, Dr Faran Kourouma insiste sur le fait que la dépigmentation peut même provoquer le cancer.
Pour sa part, madame Mariama Sadio Baldé, en service à l’hôpital régional de Labé précise que les personnes dépigmentées auront une vieillesse très difficile.
« Quand elles seront rattrapées par le poids de l’âge, les gens diront beaucoup de choses sur elles. Même si elles passent toutes les nuits à prier, son image renvoie à des choses peu enviables. Parfois, tu hésites même à leurs offrir des cadeaux qu’elles méritent pourtant. C’est pourquoi il n’est pas bon du tout de se dépigmenter » a-t-elle rappelé.
Avec Fatoumata Binta Diallo pour infosbruts.com