Labé, 31 Mars (IBC) – Le gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah, a présidé, samedi, 30 Mars 2024, la cérémonie de clôture de la zihaara de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le gouverneur de Labé, le Colonel Robert Soumah a mis l’occasion à profit pour rendre un hommage mérité aux notables de la contrée pour leur sens de l’anticipation.
« Je remercie l’ensemble des sages du Foutah, parce qu’en général c’est quand tout est gâté qu’on fait face aux sages pour réparer. Ce qui n’est pas le cas au Foutah. Depuis 2 ans presque je suis ici. Dès qu’il y a de prémisses des problèmes, ce sont les sages même qui se lèvent pour ne pas que le problème se déclenche » a-t-il expliqué.
Les descendants de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan ont vivement salué et remercié les populations musulmanes pour la qualité de la mobilisation autour de la célébration de la mémoire de leur grand-père.
« C’est toujours un plaisir de venir et de retrouver la grande mobilisation que le Foutah et le monde religieux apportent à mon grand-père. C’est une fierté et à cette occasion du 97ème anniversaire de son décès et la 97ème zihaara dédiée à lui, nous remercions toute la population de Labé, tous les musulmans du Foutah qui se mobilisent tous les ans pour lui apporter des prières et venir chercher des bénédictions auprès de lui. Pour nous autres, nous sommes très fiers d’être de la famille. Nous sommes très fiers d’appartenir au monde islamique du Foutah, de Labé, particulièrement et nous prions Allah de nous accorder toutes les bénédictions liées à cette zihaara et liées à ce mois de ramadan. Nous prions donc Allah d’apporter la bénédiction à chacun de nous et merci à toute la population de Labé » a confié Hadja Kadiatou Bah, l’une des deux dernières petites-filles de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan.
La qualité intellectuelle et la réputation spirituelle du saint homme inspirent sa descendance.
« Il y a tellement de belles qualités qu’il a et qu’il a voulu prôner tout le long de sa vie et qu’il a laissé dans les écrits. La solidarité, l’entraide et la poursuite des bonnes œuvres de la religion. Ce qui nous inspirent et nous essayons un peu de lui ressembler, à chaque fois que l’occasion nous ait donné » a-t-elle ajouté.
Pendant deux jours, érudits venus des foyers incandescents de la culture islamique de la région, chefs religieux, fidèles musulmans et petits-fils de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan se sont réunis autour du doyen de la famille, Elhadj Moustagha Baldé et de l’imam de Labé, Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah.
Au cours de cette 97ème rencontre annuelle, les participants ont imploré la grâce divine, fait des prières et formulé des bénédictions pour le repos de l’âme de Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan et des autres illustres devanciers.
Il était aussi questions de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71