N’zérékoré, 27 Mars (IBC) – La notabilité de N’zérékoré est depuis quelques jours très remontée contre le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Fassou Goumou est accusé d’avoir fait courir dans la cité la rumeur selon laquelle le patriarche, Goïkoya Lambert Zogbelemou, a reçu une enveloppe de 100 millions de francs guinéens offert par le nouveau premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Il y a quelques jours, le patriarche de N’zérékoré, Goïkoya Lambert Zogbelemou s’est rendu à Conakry pour saluer le nouveau premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, au nom des notables de la contrée.
Parallèlement à cette mission des notables de N’zérékoré, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Fassou Goumou, s’est lui aussi rendu à la primature pour les mêmes causes.
Mais, depuis que ces deux personnalités sont rentrées à N’zérékoré l’atmosphère est trouble dans la cité. Rien ne va plus entre la notabilité et le président de la délégation spéciale.
Et pour cause ? Une rumeur a couru dans la ville de N’zérékoré disant que le patriarche a reçu du premier ministre une enveloppe de 100 millions de francs guinéens et qu’il n’aurait donné que des miettes aux membres de la délégation qui l’accompagnait.
La même rumeur évoque l’éventualité d’un changement imminent du patriarche en lien à cette enveloppe financière dont il est question. Une crise de confiance qui éclaboussent d’abord les autorités préfectorales et régionales de N’zérékoré.
« Aujourd’hui, nous tenons comme responsables monsieur le préfet et monsieur le gouverneur qui a leur vu tout se passe. Et je pense qu’ils sont là pour préserver la quiétude à N’Zérékoré. Mais, s’ils constatent des mouvements qui peuvent dégénérer, ils restent inactifs, c’est que nous supposons qu’ils sont partisans de ses mouvements. Dans les conditions normales, il ne doit avoir aucun attroupement à N’zérékoré sans que le patriarche ne soit informé. Nous leur tenons responsables parce que, par leur manière de faire, nous savons qu’ils ne reconnaissent même pas le patriarche. Nous sommes à la fin du 3ème mois de l’année. Qui du préfet et du gouverneur est venu souhaiter le nouvel an à notre patriarche. Plutôt, ils vont chez qui ils veulent. Cela nous prouve qu’ils ne considèrent pas le patriarcat » expliqué le secrétaire général de la notabilité de N’zérékoré, Edmon Bamy.
Par ailleurs, la notabilité pense que c’est le président de la délégation spéciale, Fassou Goumou qui est derrière ce complot.
« Voilà, le président de la délégation communale que le patriarche lui-même a mis en place, il en a été accusé, il a été blâmé. Aujourd’hui, c’est lui le porte flambeau de la pagaille à N’zérékoré par les diffamations qu’ils est en train de faire à l’endroit du patriarche. Le président de la délégation spéciale a été le premier à Conakry. Chacun d’eux est parti différemment. Le patriarche l’a trouvé là-bas. Il a laissé le patriarche, il est venu. Il vient maintenant dire en ville qu’on a donné 100 millions de francs guinéens au patriarche et il a donné des miettes aux gens qui l’ont accompagné, il a gardé le reste. Et lui qui est parti avant ? Combien on lui a donné ? Vous auxquels il parle, est-ce que vous avez demandé combien il a reçu ? Ah, oui parce qu’ils sont tous été voir la même personne. Si on a donné 100 millions au patriarche, lui il a reçu combien ? Dites-lui de vous donner la preuve, parce que nous sommes dans le monde moderne. Il y a les documents qui parlent. Est-ce qu’il a un document qui fait foi. Il dit que le patriarche de N’zérékoré a reçu 100 millions. Même s’il perçoit 100 millions, c’est pour qui ? On ne lui a pas dire de venir distribuer aux gens de N’zérékoré. Maintenant qu’il vous donne la preuve » a insisté le secrétaire général de la notabilité de N’zérékoré.
Poursuivant, il a tenu à préciser que le patriarche est parti à Conakry, au nom de toute la Forêt féliciter son fils.
« Quand tu es patriarche, il n’y a pas que des Guérzés à N’zérékoré. Si un des fils de ceux-là avec lesquels nous vivons est promu premier ministre, il est de ton devoir d’aller le féliciter » a-t-il conclu.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71