Kindia, 21 Mars (IBC) – Après une semaine de détention préventive, les citoyens interpellés lors des manifestations enregistrées pendant deux jours dans la ville de Kindia contre le délestage du courant électrique comparaissent depuis ce jeudi, 21 mars 2024, dans la matinée, devant le Tribunal de Première Instance de la localité, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Selon le Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kindia, Damou Camara, il a renvoyé devant le juge correctionnel près de 40 personnes.
« Les jeudis ne sont pas des jours d’audiences correctionnels à Kindia. Mais, j’ai prié le président, il a accepté qu’on commence à évoquer ce dossier parce qu’ils sont nombreux. C’est une quarantaine maintenant. Ne serait-ce que donc les identifier ce jeudi, après le jugement civil et on enchaîne lundi et mardi la suite des débats au fond » a expliqué le chef du parquet de Kindia à la presse locale.
Les prévenus sont poursuivis pour « participation à un attroupement délictueux, coups et blessures volontaires, destruction d’édifices privés et publics et incendie volontaire » a précisé le magistrat.
Il convient de signaler que pour le moment la décantation n’a pas été faite par le parquet. On sait tout simplement que plusieurs interpellés déclarent n’avoir aucun lien avec la manifestation.
Certains disent avoir été arrêtés à leurs lieux de travail, les autres prétendent avoir été kidnappés à domicile.
Tous ceux qui ont donc été pris dans le cadre de cette mission de maintien d’ordre menée par les services de police et de gendarmerie de Kindia sont encore retenus pour les besoins de l’enquête.
« Pour ne pas garder trop longtemps ceux qui ne doivent pas être gardé, nous avons envisagé de commencer ce jeudi. Mais, il y a une deuxième catégorie, un deuxième groupe. Pour eux, il y a incendie, parce que c’est ce groupe qui est présumé être l’auteur de l’incendie de la jeep de l’Escadron. Ceux-là sont avec le juge d’instruction d’abord. Leur jugement ce n’est pas maintenant. Ils sont au nombre de 9 » a-t-il conclu son propos.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71