Gaoual, 06 Mars (IBC) – Les citoyens du secteur Tembéran, relevant du district Kounsi, dans la commune rurale de Malanta, dénoncent la tentative d’interpellation de certains agriculteurs par les services de sécurité de Gaoual arrivés sur le terrain aux environs de minuit, en compagnie du chef du district, Mamadou Dian Camara, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Suite à l’affrontement survenu à Tembéran, des agents de sécurité dépêchés, dit-on, sur le terrain par les autorités judiciaires de Gaoual se sont présentés, lundi, 4 mars 2024, aux environs de 22 heures au domicile du chef du district de Kounsi, Mamadou Dian Camara auquel ils ont demandé de les accompagner pour l’interpellation de certains agriculteurs de Tembéran, situé à près de 10 km de là.
Le chef du district qui a suggéré aux agents d’attendre jusqu’au matin pour continuer la mission a été forcé par ses hôtes de les suivre. Mais, à Tembéran où la mission est arrivée aux environs de minuit, la population s’est opposée catégoriquement à l’embarquement, à une heure tardive de la nuit, des citoyens cités dans le document présenté au chef du district.
Les agents ont finalement replié pour revenir le lendemain, mardi, 5 mars 2024, aux environs de 10h 30 avec du renfort. Face à la résistance de la population locale, les agents ont fait usage du gaz lacrymogène. Ce qui aurait provoqué la blessure légère de dame Sira Maladho Diallo.
Et dans la foulée, un agriculteur du nom de Kaly Diouma a été interpellé et transféré à Gaoual par les agents de sécurité. L’intéressé est accusé d’avoir défriché son domaine agricole dans lequel les éleveurs ont envoyé leurs troupeaux.
Joint dans l’après-midi de ce mercredi, 6 mars 2024, le maire de la commune rurale de Malanta, Fousseyni Diallo a déclaré au téléphone de votre quotidien en ligne infosbruts.com être malade alité ne pouvant donc rien dire au sujet de cet incident.
De son côté, le sous-préfet de la localité reste toujours injoignable.
Idrissa Sampiring Diallo
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71.