Kankan, 06 Nov (IBC) – C’est un nouveau-né à peu près d’une semaine qui a été retrouvé dans la journée du dimanche, 05 novembre 2023, par une dame derrière son atelier de couture au quartier Kankankoura, relevant de la commune urbaine de Kankan, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Dame Traoré, la couturière a expliqué au bureau de l’OPROGEM, à la direction régionale de la police, la scène et les circonstances de la découverte de ce nouveau-né de sexe masculin.
« On travaillait dans notre atelier au environ de 14 h, trois personnes, deux filles et un garçon sont venus m’informer qu’il y a un enfant derrière. J’ai dis de les laisser ils sont comme ça. Après, elle m’a dit non celui-ci quand même c’est un bébé. Je me suis levée. Je suis partie dire à mon voisin qui était assis à côté de partir avec moi regarder ce bébé. On n’est parti trouver le bébé entrain de pleurer. On m’a dit de prendre l’enfant. Je n’ai pas accepté. Cela a coïncidé au passage de la Brigade Anti-Criminalité. J’ai interpellé la BAC. Elle est venue voir le bébé. Les agents nous ont demandé qui est le propriétaire de l’enfant. On a répondu qu’on ne connait pas le propriétaire. Après, ils m’ont dit de prendre le bébé. Je n’ai pas accepté. Un des agents a photographié le bébé. Avant de me demander de prendre le bébé. C’est ainsi que j’ai pris le bébé. On est parti ensemble chez le chef du quartier pour le présenter » a-t-elle relaté.
Quant au chef de quartier Kankankoura, l’heure était de se mettre en contact avec les autorités compétentes pour des instructions appropriées.
« Effectivement, cette femme Traoré et la Bac sont venus me trouver à la maison pour me présenter ce bébé qu’elle a retrouvé. A mon tour, j’ai contacté les autorités compétentes à l’OPROGEM. Présentement, nous sommes dans son bureau » a ajouté le chef du quartier Kankankoura, Kouloumba Kanté.
Après l’audition par l’OPROGEM, le dossier sera transféré au Tribunal pour enfants de Kankan.
« Nous avons posé des questions à la dame. Elle nous a expliqué l’état dans lequel elle a retrouvé l’enfant. Maintenant, le dossier va être déposé au tribunal pour enfants pour clarifier cette situation. Mais le plus souvent c’est les femmes orpailleuses et prostituées qui font ce genre de fait. J’invite alors toutes les femmes de prendre soin de leur enfant pour un avenir meilleur » a précisé le Colonel Diallo de l’OPROGEM.
À signaler que plusieurs cas de découvertes de bébés sont enregistrés ces derniers temps dans la commune urbaine de Kankan.
Souleymane Tata Bangoura pour infosbruts.com