Faranah, 05 Nov (IBC) – Délogé en raison des travaux de rénovation de la résidence privée de Hadja André Touré, le Tribunal de Première Instance (TPI) de Faranah a du mal à trouver un nouveau local approprié pour une bonne administration de la justice dans la contrée, en attendant la fin des travaux de construction du Palais de Justice de la localité, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Ces derniers temps, le Tribunal de Première Instance (TPI) de Faranah exerçait dans la résidence privée de Hadja André Touré, ancienne première dame de la République de Guinée. Les magistrats et leurs proches collaborateurs ont été priés de libérer le plancher, parce que la propriétaire du local a entrepris de travaux de rénovation de son domicile.
Cette expulsion intervient au moment où le Palais de Justice de Faranah est en plein travaux de construction.
Mais, à côté, l’armée est avancée dans les travaux de rénovation de son centre d’accueil. Ce local est utilisable faute de mieux. Ne dit-on pas qu’à défaut de sa mère on se contente de sa grand-mère ?
En tout cas, le commandement de l’armée accepte d’accueillir, à titre provisoire, le Tribunal de Première Instance (TPI) de Faranah dans sa Villa des Hôtes Militaires.
« Nous sommes à la maison comme ça. On ne peut rien. On a été voir l’ancienne permanence. Là-bas, c’est autre chose. Ce n’est pas facile d’occuper parce qu’il y a des grands travaux à faire. Au niveau de la maison des jeunes, il y a toujours des bruits. On ne peut pas. Le tribunal ne peut pas continuer aussi dans l’ancienne mairie qu’on nous avait même indiquée. Il n’y a pas assez de place. La maison a besoin aussi de beaucoup de toilettage. Nous avons cherché donc un peu partout, mais on n’a pas trouvé un lieu approprié pour loger le tribunal, en attendant la fin des travaux de construction du nouveau palais de justice. Ils sont à 80%. On ne peut pas l’occuper maintenant. Mais à l’intérieur de ce site, il y a un bâtiment, un centre d’accueil du camp militaire. Nous devons l’occuper pour la circonstance en attendant la fin de la construction du nouveau palais de justice», a regretté le procureur de la République Près le TPI de Faranah, Sidiki Kanté.
Il convient de souligner que pour le moment le Tribunal de Première Instance (TPI) de Faranah ne fonctionne pas. Plusieurs dossiers sont alors en souffrance dans cette juridiction.
Souleymane Tata Bangoura pour infosbruts.com