Kankan, 26 Oct (IBC) – A Kankan, les conducteurs de taxi-motos disent être confrontés à la cherté des frais de la carte grise et de l’assurance exigées aux différents postes de contrôle installés par les autorités de la sécurité routière, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La plaque d’immatriculation et l’assurance sont, entre autres, les pièces que l’État exige aux propriétaires des engins roulant pour faciliter leur libre circulation. Mais, à Kankan, il n’est pas facile d’être en règle vis-à-vis du code de la route, en raison de la conjoncture déclarent les conducteurs de taxi-motos qui disent en avoir assez.
« Cette initiative des plaques et vignette est bonne, mais, pour nous, c’est un peu difficile parce-que ce qu’on gagne et ce qu’on dépense ce n’est pas la même chose. La plaque-là aussi est trop chère. Les gens n’ont rien » confié Kaba Condé, conducteur de taxi-motos.
La charge finira par tomber sur la population si rien n’est fait.
« Si l’Etat dit que la plaque est à 1.000.000fg. Moi, je peux fixer aussi mon prix et tout ça c’est pour augmenter la charge de la population. S’ils agissent sur nous, ce n’est pas bon. Il y’a quelques endroits où on peut y aller et les gens sont obligés de marcher jusqu’au grand marché. Il y a des barrages partout » a ajouté, Foromo M, un autre taxi-motard.
Les taxi-motards de Nabaya invitent les autorités actuelles à revoir le prix pour donner l’avantage à tout le monde.
« Toi tu as une ancienne moto, on te demande encore de payer une plaque plus de 950.000fg, alors que tu avais déjà acheté une autre plaque déjà. La plaque rouge-là c’est l’Etat qui nous l’a vendue. Maintenant, on nous demande d’acheter encore la nouvelle plaque. C’est très compliqué pour nous. En plus, c’est trop cher. C’est ça le vrai problème. Nous demandons à l’Etat de diminuer le prix de la plaque. Il n’y a pas le travail. C’est seulement le taxi-moto qui nous aide à subvenir aux besoins familiaux » a-t-il insisté.
Il convient de préciser que plusieurs taxi-motards préfèrent perdre actuellement les clients pour ne pas tomber dans les filets de la police routière.
Depuis Kankan, Souleymane Tata Bangoura pour infosbruts.com