Sénégal, 16 Oct (IBC) – Selon une circulaire de la secrétaire générale internationale de l’organisation, Zara Nazarian, en date du 14 octobre 2023, les 50èmes Assises internationales de la presse francophone auront lieu à Dakar (Sénégal), du 9 au 11 janvier 2024 autour du thème « Médias : Paix et Sécurité », rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Pour cette 50ème édition, hautement symbolique, l’Union internationale de la presse francophone choisit de traiter la question du rôle et de la place des médias dans la préservation de la paix et la sécurité dans une région où elle se pose avec acuité. Cette thématique est particulièrement importante pour les journalistes et les médias.
« Doit-on prendre parti ? L’information est-elle un élément de la stratégie des faiseurs de guerres et des terroristes ? Comment rendre compte de la guerre et des conflits ? Comment préserver la sécurité des journalistes dans les zones de tensions ? Quel rôle pour les médias dans la prévention des conflits et la reconstruction ? La préservation de la paix prend une place singulière pour les médias. Qu’en est-il de la sécurité alimentaire ?
Si ces questions se posent toujours et partout, elles se posent avec une acuité particulière lorsque les journalistes, les médias, mais aussi les gouvernants et toutes les populations sont confrontés régulièrement aux réalités de tentatives de déstabilisations, aux attaques, aux bombes, aux appels à la haine.
Il est ainsi question de fixer un horizon nouveau à la pratique journalistique dans un paysage toxique de l’information dominé par la manipulation et les fausses informations » écrit-elle aux sections nationales de l’UPF.