N’zérékoré, 30 Sept (IBC) – L’avènement du courant électrique de l’interconnexion à N’zérékoré continue de faire des heureux. Après avoir traversé d’énormes difficultés durant des années dans l’exercice de leur métier, faute d’électricité adéquate, les réparateurs des frigos de la commune urbaine se frottent les mains aujourd’hui, rapportent votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le manque du courant électrique n’est qu’un mauvais souvenir pour les ouvriers de N’zérékoré. Leurs matériels fonctionnent actuellement au rythme de cette énergie que ne se fait plus rare.
Revenu de la Côte d’Ivoire où il pratiquait son métier, Alexis Théa, frigoriste dévoile le coût de certains entretiens.
« Tout dépend des capacités des frigos. Si c’est simplement pour mettre le gaz, on le fait à 280.000 francs guinéens, parce qu’il y a plusieurs éléments qui entrent en compte et la main d’œuvre » a-t-il expliqué.
Avant l’avènement du courant électrique de l’interconnexion à N’zérékoré, l’une des difficultés auxquelles étaient confrontés les frigoristes est la perte enregistrée suite à la variation de la tension de groupes électrogènes privés qui servaient à la desserte, rappelle Bangaly Fofana, un autre technicien de frigo installé dans la commune urbaine.
« C’était de la catastrophe. Avec le groupe qui était dans le quartier les moteurs brulaient n’importe comment. Tu peux faire le travail aujourd’hui, le même jour c’est gâté. Beaucoup des amis ont eu des problèmes dans ces circonstances malheureuses et regrettables. Certains mêmes ont fui la ville à cause de ça. Mais, l’arrivée du courant de l’interconnexion nous a, vraiment, beaucoup aidée, parce que c’est stable. Quand tu fais un travail, si tu as une bonne installation, vraiment c’est bon » a-t-il regretté.
Venu de Djécké, pour réparer le climatiseur de sa voiture, Jean Paul Doré estime que les prix sont abordables.
« S’il y a des pannes, ils font les réparations telle que le radiateur de ma voiture été percé. Il faut donc faire la soudure et charger la boite à gaz. Comme nous sommes très d’accord, ils font des rabais » a-t-il souligné.
Louis Thonard Doré
Contact : +224 621 65 54 92