N’zérékoré, 28 Sept (IBC) – Les habitants de Bangouéta, un district relevant de la commune rurale de Yalenzou, dans la préfecture de N’zérékoré ont battu le pavé ce jeudi, 28 septembre 2023, pour protester contre l’arrestation inopinée et brutale d’un notable de la localité, pour des raisons non encore expliquées par les autorités concernées, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Très tôt dans la matinée de ce jeudi, 28 septembre 2023, des citoyens de Bangouéta, relevant de la commune rurale de Yalenzou, dans la préfecture de N’zérékoré ont bloqué la route internationale menant vers le Libéria et la Côte d’Ivoire. Très irrités, les manifestants ont barricadé la chaussée avec des troncs d’arbre, des bancs, des tonneaux vides et d’autres objets.
Des jeunes et des femmes, à moitié nus, se sont soulevés contre l’interpellation d’un sage du village par des agents de sécurité venus de N’zérékoré.
« Si vous voyez aujourd’hui que la route est barricadée, le grand regroupement est là. C’est à cause de l’arrestation sans raisons de notre premier sage. Il a été arrêté ce matin à partir de 6h 15. Ils sont venus au bord d’un pickup rempli de gendarmes provenant de la gendarmerie départementale de N’zérékoré. Ils étaient lourdement armés. Tous les biens du notable ont été pillés. Même les portes de la cour ont été enlevées. Ils ont pris tout ce que le vieux avait. Raisons pour laquelle nous sommes-là » accuse le porte-parole des manifestants, Kassier Kolié.
Sur les lieux, plusieurs véhicules dont ceux en partance pour le Libéria et la Côte d’Ivoire sont restés bloqués pendant plusieurs heures.
« Nous sommes des transporteurs. Depuis 7 heures nous sommes-là. Ils ont bloqué la route en disant que des agents sont venus offenser leur sage. Le gouvernement n’a qu’à nous pardonner pour venir essayer de régler cette situation afin qu’on puisse continuer notre chemin » regrette Mamadi Touré, transporteur.
Au moment où les usagers de cette route internationale plaident pour le déblocage du passage, les manifestants, eux, se disent catégoriques jusqu’à la satisfaction de leur revendication. Celle de la libération du notable interpellé.
« Nous, jeunesse de Bangouéta, nous exigeons la présence du vieux, son retour immédiat. Si on ne ramène pas le vieux, nous allons rester là jusqu’à nouvel » insiste le porte-parole des manifestants, Kassier Kolié.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les autorités locales n’avaient fait aucune réaction autour de cette affaire.
Louis Thonard Doré
Correspondant régional infosbruts.com à N’zérékoré
Contact : (00224) 621 65 54 92