Labé, 18 Sept (IBC)- A Diari, dans la préfecture de Labé, une mineure de 14 ans dont le mariage était programmé pour le 14 septembre dernier, s’est retrouvée enceinte de celui qui devait l’épouser. L’auteur de la grossesse a été mis aux arrêts et accusé de viol sur mineure, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Les deux désormais ex prétendants se fréquentaient presque régulièrement dans les jours qui ont suivi la fixation de la date de leur mariage. Ils le faisaient sous prétexte que c’était pour veiller autour du thé avec chacun en compagnie de quelques uns de ses amis. Résultat: la fille est enceinte et le mariage annulé.
« Les deux devaient se marier le 15 septembre dernier. Ces derniers temps, le jeune allait chez la fille. C’était pour soi-disant faire du thé. A l’approche du mariage, il a été constaté que la fille est enceinte. Quand on lui a demandé « qui l’a enceintée », elle a répondu que c’est son prétendant », relate Elhadj Mamadou Diallo, maire de la commune rurale de Diari.
Pour l’élu de cette localité, tout acte sexuel avec une mineure constitue un acte viol.
« A partir du moment où la fille enceinte n’a que 14 ans, qu’elle soit consentante ou pas, tout acte avec elle est un viol. C’est pas moi qui le dit, mais la loi », se justifie Elhadj Mamadou Diallo.
Le jeune auteur de la grossesse de la fille qui était censée devenir sa femme, a été déjà été mis aux arrêts et se trouve actuellement à la Brigade de Recherche de la gendarmerie de Labé. Donner une mineure en mariage est un délit en Guinée. Mais la pratique continue dans les différentes communautés du pays.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’Infosbruts.com
Tél: 628 533 966