Pita, le 05 Septembre (IBC)- Comme partout en Guinée, la sous-préfecture de Maci, relevant de la préfecture de Pita, dans la Région Administrative (RA) de Mamou, est confrontée à un manque criard d’enseignants. Conséquence: des écoles à l’arrêt, plusieurs groupes pédagogiques par enseignant et faible taux de réussite aux examens nationaux. La localité a besoin de 80 enseignants supplémentaires pour combler le vide qui prévaut dans ses différents établissements scolaires, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Le manque d’enseignants est un problème de plusieurs années à Maci. Au collège du chef-lieu de la sous-préfecture par exemple, le français, la Chimie, la Biologie et la Physique ne sont plus enseignées. C’est sans ces matières de la 7ème à la 10 ème années que ses candidats affrontent chaque session du BEPC. Résultat: un ou deux admis toujours.
Le deuxième collège opérationnel de Maci se trouve à Kambaco, un district à sept (7) kilomètres du chef-lieu. Il n’a pas non plus d’enseignants pour ces mêmes matières pourtant fondamentales pour tout élève se dirigeant vers le brevet d’études du premier cycle.
Les écoles élémentaires sont aussi concernées par le manque d’enseignants. Dans la plupart d’entre elles, ce sont trois groupes pédagogiques par enseignant. C’est le cas à Nombokelin, une localité séparée de 4 kilomètres du chef-lieu de la sous-préfecture. Quant aux établissements franco-arabes, ils sont presque tous à l’arrêt et prennent de plus en plus le visage des bâtiments à l’abandon. Celui du district de Palaga en est un exemple.
C’est dans ce contexte de manque criard d’enseignants que la sous-préfecture de Maci se prépare pour la prochaine rentrée scolaire dont la date n’a pas encore été fixée.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’Infosbruts.com
Tél: 628 533 966