Labé, 01 Sept (IBC) – Thierno Abdourahmane Diallo et 9 autres coaccusés qui étaient en détention préventive à la maison centrale de Labé n’ont pas été libérés au sens large du terme. Ils ont été confiés par le parquet au maire de la commune urbaine et aux responsables de la CNTG, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La précision est de taille. Elle en vaut la chandelle. Le secrétaire général de la sous-section CNTG du syndicat des conducteurs de taxi-motos de Labé, Thierno Abdourahmane Diallo et ses 9 autres coaccusés qui étaient jusque-là en détention préventive à la maison centrale changent de statut. Ils sont désormais des prévenus non détenus jusqu’à la fin de la procédure.
Selon le procès verbal d’élection de domicile RP N°310/2023, les sieurs Mamadou Diouma Bah, Thierno Abdourahmane Diallo, Amadou Oury Bah, Ibrahima Sory Bah, Mamadou Lamine Ly, Souleymane Diallo, Mamadou Aliou Dramé, Amadou Tidjane Diallo, Mamadou Diallo et Mamadou Aliou Baldé ont été confiés au maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo et aux responsables de la CNTG (Elhadj Mamadou Yaya Baldé et Elhadj Lamine Sangaré) lesquels prennent l’engagement de conduire les accusés devant le parquet à toutes réquisitions.
L’on se rappelle que les intéressés sont poursuivis dans le cadre d’une procédure de flagrant délit pour les infractions de violences, incitation à la violence et voies de faits. Infractions prévues et punies par les articles 239, 240 et suivants du code pénal.
L’analyse de cette décision de justice montre que l’affaire n’est pas encore vidée devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, malgré le retrait de la plainte du maire de la commune urbaine. Les intéressés ont donc intérêt à faire attention surtout que la caravane de réjouissance organisée en leur faveur dans la ville de Labé par certains conducteurs de taxi-motos a failli remettre en cause la mesure d’assouplissement de leur situation, selon une source très proche du dossier.
Il est clair que si le calme revient dans la cité, ils vont continuer à aspirer cet air de liberté recouvrée. Mais, si les problèmes recommencent en ville, ils pourront être rappelés par le parquet à tout moment.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71