Labé, 27 août (IBC) – Alors que le conflit entre les autorités communales de Labé et les responsables syndicaux de la CNTG est loin de connaître son épilogue, des conducteurs de taxis-motos, jusque-là affiliés à l’USTG ont décidé de mettre en place un bureau parallèle, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Ce groupe de frondeurs internes à la section syndicale USTG des conducteurs de taxi-motos est dirigé par Mamadou Aliou Diallo de la gare de l’hôpital régional de Labé. Ils ont décidé de se regrouper pour se faire appeler, eux-aussi, section syndicale USTG taxi-motos de Labé, alors que la structure officielle reconnue par le bureau préfectoral et la coordination régionale est celle dirigée par Mory Diakité.
Les intéressés sont mécontents de n’avoir pas été suivis aveuglement par leur centrale dans le combat qu’ils ont déclenché injustement avec leurs camarades de la CNTG contre les autorités communales autour du recouvrement des recettes de la collectivité dans le secteur taxi-motos.
Dans la circulation, ils se reconnaissent par leurs T-shirts frappés des écritures anciennement connues : « CNTG-USTG, Syndicat Taxi-Motos » au moment où pour la structure reconnue par le bureau de Mamadou Niama Baldé, c’est désormais mentionnés « USTG, Taxis-Motos Labé ».
En plus, le groupe parallèle continue de travailler dans les mêmes locaux que la section syndicale CNTG des conducteurs taxi-motos de Labé. Tandis que, l’équipe officielle de Mory Diakité a déménagé dans l’enceinte de l’ancienne école privée LA PEPINIERE située non loin de rond-point Tinkisso, en allant vers la résidence du préfet de Labé.
Informé de cette nouvelle situation par les dissidents eux-mêmes, le camarade Mamadou Niama Baldé, secrétaire général de l’Union Régionale des Travailleurs USTG de Labé déclare prendre acte et rassure qu’il n’y aura pas deux USTG dans la région.
« Ils sont libres de démissionner de l’USTG. Mais, ils ne vont pas évoluer sur le terrain sous la bannière de l’USTG alors que notre centrale a ses structures officielles » a-t-il insisté.
Interrogé un des dissidents qui a participé à la mise en place de la structure parallèle présidée par Mamadou Aliou Diallo précise que son groupe veut représenter sur le terrain la branche USTG Mamou dirigée par Abdoulaye Camara.
Le groupe de Mamadou Aliou Diallo qui, comme leurs collègues de la CNTG, courent contre vent et marrée derrière les taxes de stationnement des motos taxis dans la ville de Labé font partie des acteurs rejetés par les autorités communales principales partenaires de la corporation dans la cité. Une autre crise ouverte.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71