Labé, le 26 août (IBC)- Après avoir été violemment battue mercredi suite aux remous liés au recouvrement des taxes de stationnement, Hadja Aissatou Bah, conductrice de taxi-moto, a porté plainte au parquet de Labé contre l’auteur qui est gendarme en service à l’escadron mobile numéro 8. C’est le juge Marouane Baldé qui a reçu ladite plainte. Connu pour sa rigueur, il promet d’enquêter sur ce qui s’est passé et faire valoir le droit. Ce qui sous-entend un éventuel procès entre la victime et l’agresseur, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Dans une vidéo filmée par un journaliste, on voit le gendarme s’en prendre violemment à la fille. D’abord il la gifle, puis la tacle avant de la rouer de coups. Cette scène qui a choqué plus d’un s’est déroulée mercredi, juste en face du siège de la préfecture.
Ce jour-là, la moto de Hadja Aissatou Bah et celles de plusieurs autres conducteurs de taxis-motos avaient été saisies et arraisonnées pour non paiement des taxes de stationnement. Alors qu’ils se rendaient ensemble à la mairie pour trouver un dénouement à leur situation, des gendarmes leur sont tombés dessus. Ils ont été ensuite violentés dont la jeune fille le plus.
Pour ce qui est de la plainte, l’espoir qu’elle aboutisse à un procès semble déjà de mise.
« Nous avons observé des agissements dans les médias sociaux et nous avons été attristés par ces actes car tout être humain, en particulier les femmes, méritent du respect. En ce qui concerne cette plainte, comme pour tout autre citoyen, nous l’avons reçue et avons donné des instructions pour ouvrir une enquête sur ces faits qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux, montrant une femme en gilet victime de coups et de violences », dit le juge Marouane Baldé.
Après avoir fait enregistrer sa plainte, Hadja Aissatou Bah est repartie chez elle rassurée. Reste maintenant à savoir si l’engagement fait par le juge sera tenu.
La Rédaction