Mamou, 23 Août (IBC) – La préfecture de Mamou a abrité les 16 et 17 août 2023 l’atelier de cadrage de l’évaluation environnementale stratégique (EES) du plan de cohabitation du paysage Bafing-Falémé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Organisée par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable à travers l’Office Guinéen des parcs Nationaux et réserves de faunes (OGPNRF), cette rencontre a regroupé les cadres des départements ministériels des Mines et de la géologie, de l’Administration du territoire et de la décentralisation, de l’Environnement et du Développement Durable, ainsi que les autorités locales venues de plusieurs préfectures et sous-préfecture du pays.
Dans son allocution de circonstance, le commandant Aboubacar Samoura, directeur national de l’office guinéen des parcs nationaux et réserve des faunes et président de la commission interministériel pour le projet Bafing–Falémé a mis un accent particulier sur l’importance d’une étude et d’un plan détaillé devant garantir la cohabitation pour une meilleure gestion du paysage.
« Pour favoriser une cohabitation pacifique entre ces différents projets et la conservation, il faut nécessairement que cette étude soit menée et qu’on ait un plan détaillé de cohabitation. Un plan va servir à alimenter le plan d’aménagement et de gestion du paysage qui va orienter la prise de décision » a-t-il indiqué à ce sujet.
Pour ce faire, il faudra une vulgarisation du projet du sommet à la base : « justement, nous sommes en train de mettre les plateformes d’échanges en place, la commission interministérielle normalement c’est l’une de ces attribution, organiser avec l’ensemble des parties prenantes , journalistes , élus locaux , les femmes et les conservateurs de la nature des sessions mensuelles pour échanger sur ce les enjeux qui sont dans le paysage. Nous sommes en train de préparer cela » a ajouté le président de la commission interministérielle pour le projet Bafing –Falémé.
La vice-présidente de la commission des affaires économiques et de développement durable au CNT, Madame Aissata Camara rassuré que son intuition a besoin d’un cadre d’intervention de chaque acteur dans le paysage Bafing-Falémé pour non seulement éviter les conflits mais aussi et surtout pour la conservation de l’environnement et assuré un développement durable. Au cours de son intervention, elle a insisté sur le fait que l’outil de travail du Conseil National de la Transition (CNT), c’est la loi et les règlementations.
Prenant la parole à son tour, le Gouverneur de Mamou, le Colonel Aly Badra Camara a rappelé qu’« en termes de ressources le paysage du Bafing-Falémé est la partie guinéenne du bassin du fleuve Sénégal qui regorge un potentiel énorme ».
En ouvrant les travaux de l’atelier, le secrétaire général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Docteur Karim Samoura, a indiqué qu’il s’agit d’un exercice qui vise à redéfinir les limites géographiques de ce plan, définir les thématiques, connaitre les problèmes à analyser et faciliter la prise de décision par les départements concernés.
Ainsi, à la fin de la rencontre, les participants on eu ont pu définir les orientations et cadrer toutes les interventions dans ce contexte. Ils ont aussi procédé à la description, à l’identification et à l’évaluation des enjeux sociaux et environnementaux en vue d’une meilleure orientation du choix des options du développement durable suivant une approche intégrée, participative et itérative (fréquente).
Les participants ont également pu définir les enjeux de l’évaluation environnementale stratégique du parc, procéder à une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces, définir la vision et l’objectif du plan de cohabitation du paysage.
Il convient de rappeler que le paysage du Bafing –Falémé est un territoire riche en ressource naturelle importantes sur lequel il est prévu de réaliser d’importants projets miniers et hydroélectriques. Suivra le programme de conservation de la diversité biologique et de certains écosystèmes pour la gestion durable des ressources naturelles.
Mariama Ciré Diallo pour infosbruts.com