Siguiri, 23 Août (IBC) – La commune rurale de Lero, relevant de la préfecture de Siguiri, en Haute Guinée, est sous tension ce mercredi, 23 août 2023. De nombreux jeunes bloquent la route qui mène au site de la SMD (Société Minière de Dinguiraye). Ils exigent d’elle la tenue de sa promesse de reconstruire le vieux pont se trouvant sur la même route bloquée, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Pour les manifestants, il n’est pas question que le pont à l’origine de leur colère ne soit pas reconstruit. A en croire l’un d’eux, la SMD (société minière de Dinguiraye) s’était engagée à le refaire. Depuis, plusieurs années se sont écoulées mais la promesse n’a toujours pas été tenue.
« On est là pour exprimer notre colère contre la SMD. Cette société avait promis de reconstruire notre pont. Mais elle ne l’a pas fait. Alors nous avons bloqué tout passage par ce pont. Aucun véhicule ne passera par là, y compris ceux de la société. Cette société ne tient pas ses promesses. Tout ce qui l’intéresse, ce sont ses intérêts. Elle exploite nos richesses et refuse de s’acquitter de son devoir vis-à-vis de nous les Impactés », réagit Abdoulaye Kourouma.
Jusqu’au moment où on mettait en ligne cet article, la manifestation se poursuivait sans incidents. Des agents de sécurité s’étaient rendus sur place mais pas pour intervenir. Ils ont plutôt tenté de convaincre les manifestants de libérer le pont et de rentrer chez eux. Sauf qu’ils n’ont pas eu gain de cause.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’Infosbruts.com
Tél : 628 533 966