Labé, 19 Août (IBC) – Le mouvement de grève lancé par l’association des magistrats de Guinée est totalement suivi au Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé où le juge Moussa Camara et le substitut du procureur Cé Avis Gamy ont été suspendus par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Cette paralysie de l’appareil judiciaire affecte déjà les services de l’état-civil des communes urbaine et rurales de la préfecture, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Ce vendredi, 18 août 2023, dans la matinée, l’ambiance était morose au Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé. Aucun magistrat en service à Labé n’était à son poste. Parquetiers et juges ont tous suivi le mot d’ordre de grève lancé par l’association des magistrats de Guinée. Cette paralysie de l’appareil judiciaire n’est pas sans conséquences négatives sur les justiciables où la gendarmerie qui était venue déférer un prévenu n’a trouvé aucun interlocuteur. Comme pour dire qu’avec ce débrayage des magistrats, on ne va plus parler de violation du délai de garde à vue à la police ou à la gendarmerie.
La préoccupation est partagée par les services d’état-civil des communes rurales et urbaines. Le chargé de l’état-civil de la commune rurale de Sannoun, Amadou Korka Taran Diallo l’a appris à ses dépens.
Venu très tôt dans la matinée de ce vendredi établir des jugements supplétifs pour des citoyens de Sannoun, il est resté plus d’une heure à attendre devant le bâtiment faisant office de Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé sans voir un interlocuteur idéal. C’est bien après qu’il a appris que les magistrats de son pays sont en grève, au moment où tout le monde cours derrière des pièces d’identité biométriques.
Il a alors regretté de constater que cette crise va pénaliser de nombreux citoyens en instance de voyage et ne pouvant pas le faire sans la nouvelle pièce d’identité nationale biométrique.
Plusieurs autres dossiers en instance au parquet et devant les magistrats du siège tombent dans une situation de blocus préjudiciables aux citoyens concernés.
Dans ce lot, on retrouve le chargé des conflits et négociations du syndicat des chauffeurs affilié à la CNTG, Mamadouba Camara qui était, sans doute, venu rencontrer les magistrats suspendus pour un cas d’infraction au code de la route.
« C’est maintenant que j’ai appris que les magistrats que je voulais rencontrer sont suspendus. Quand le Tribunal de travaille pas, nous sommes pénalisés » a-t-il insisté avant de demander à l’Etat de trouver une solution à la crise le plus rapidement possible.
Rappelons que cette grève générale illimitée des magistrats de Guinée a été déclenchée pour non protester contre la suspension du juge Moussa Camara et du Substitut du procureur Cé Avis Gamy par le ministre de tutelle. Mais, aussi pour dénoncer ce que les grévistes qualifient d’excès de la part du Ministre de tutelle Alphonse Charles Wright.
Idrissa Sampiring DIALLO
Directeur de publication infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71