Koubia le 15 Août (IBC)-Dans la nuit du 12 au 13 août 2023, une femme a jeté son nouveau-né de sexe masculin dans une fosse septique juste après l’accouchement à Koubia. C’est précisément à Garafiri, un village du district de Madina Korbé, que la scène s’est déroulée. L’enfant était déjà mort quand il a été remonté des excréments. Selon le secrétaire général de la commune urbaine de Koubia, les autorités locales n’ont eu écho du drame que le lendemain matin, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Dans la narration des faits, Seko Kerfala commence par ce qui lui a été rapporté par les témoins : « Le samedi nuit, avant la pluie, elle a commencé à ressentir des douleurs. Ces douleurs ont été suivies d’un saignement. Elle a demandé secours mais personne n’est venu. De là, elle a fait comme si elle partait se mettre à l’aise. Là, elle a accouché et jeté l’enfant dans la fosse septique. Elle a pris des pagnes et jeté sur l’enfant ».
C’est le lendemain de l’acte que l’écho s’est répandu dans le village et dans le reste de la préfecture de Koubia également. Ensuite, les autorités locales ont immédiatement rallié le lieu.
« Les gens l’ont vu le lendemain sans grossesse. On lui a demandé pour l’enfant et répondu que celui-ci se trouvait dans les toilettes. Ensuite elle a dit où elle a jeté l’enfant. On a dit aux jeunes de détruire la fosse septique. Quand ça a été fait, l’enfant a été récupéré. Il était déjà mort mais on l’a lavé proprement et demandé à la mère de venir le voir. Quand elle est venue, elle a commencé de pleurer en faisant semblant qu’elle n’y était pour rien », ajoute le secrétaire général de la commune urbaine de Koubia, Soké Kerfala .
La jeune maman de 22 ans s’appelle Adama Bailo Barry. Elle est actuellement détenue au commissariat de police de Koubia. Parallèlement à sa garde à vue, elle suit un traitement médical à l’hôpital préfectoral suite à son accouchement. Elle était mariée mais plus maintenant. Son nouveau-né qu’elle a jeté dans la fosse septique juste après l’avoir mis au monde, était donc d’une grossesse hors mariage.
Adama Bailo Bah est de Tougué, précisément de Koïn. Mais quant à sa mère, elle est de Garafiri, le village où le drame s’est produit.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’Infosbruts.com
Tél : 628533966