Boké, 14 Août (IBC) – Les femmes de Boké ont réclamé, ce lundi matin, à madame Chriselle Mariané Doré, épouse du premier ministre guinéen, Dr Bernard Gomou, des moyens financiers et des postes de responsabilité dans l’administration et les sociétés minières, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La salle de conférence de la Mairie de Boké a servi de cadre ce lundi, 14 août 2023, dans la matinée, à une rencontre entre madame Chriselle Mariané Doré et les femmes leaders de la préfecture dont les conseillères communales de ladite ville. L’évènement s’inscrit, dit-on, dans le cadre des préparatifs de la réception de la première dame de la transition, madame Lauriane Doumbouya annoncée à Boké ce mardi, 15 août 2023.
L’occasionne était bonne pour les femmes de Boké d’exprimer, à travers Hadja Salématou Coumbassa, à l’épouse de Dr Bernard Gomou, premier ministre guinéen leur besoin prioritaire de moyens financiers pour développer des activités génératrices de revenus.
Dans le même ordre d’idée, Mama Yèrèssa a demandé à ma messagère de la première dame de relancer la MUFFA de Boké et de promouvoir de l’employabilité des jeunes au cœur du chômage chronique.
Mariam Campo, quant à elle, a sollicité un financement spécifique pour les projets des femmes. Elle a souhaité aussi l’appui du directeur général de l’ANAIM dans l’accompagnement des structures féminines pour lutter contre la pauvreté en milieu rural.
Ce n’est pas tout. Madame Diallo Safaye Nassouroulaye Deen Chérif a mis le pied dans le plat en réclamant l’équité dans les services et dans les sociétés minières et la nomination des femmes de Boké à des postes de décision.
En guise de réponse, l’épouse du premier ministre a promis de rendre fidèlement compte à la première dame de la transition qui, selon sa messagère, attache du prix à l’autonomisation des femmes de Guinée. Car, dans un pays, la paix et le développement local repose sur la femme, conclut madame Gomou.
Depuis Boké, Mamadouba Camara pour infosbruts.com
Contact : (00224) 621 363 469