Labé, 31 Juillet (IBC) – Dans une récente sortie médiatique, le représentant de l’OGDH en Moyenne Guinée a qualifié le retard de la décision judiciaire sur Alseyni Diallo, un accusé de viol sur mineure en détention depuis 19 mois, de « disfonctionnement ». Mais le procureur du tribunal de première instance de Pita rejette toute responsabilité. Il dit avoir déjà fait ce qu’il fallait et que c’est maintenant à sa hiérarchie de décider de la suite, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Bakary Camara reconnaît que la décision a beaucoup retardé. Mais à l’en croire, ce n’est pas de sa « faute ».
« Depuis la dernière audience dans l’affaire Alseny Diallo, on n’a pas pu se réunir faute d’effectif. Il y a toujours un de nous qui est absent pour une raison de service. Or, sans l’effectif au complet, aucune audience n’est possible. J’ai même écrit à la cour suprême. Celle-ci nous a désigné un magistrat pour compléter le vide dans notre effectif. L’intéressé était censé venir de Mamou depuis longtemps. Mais jusqu’à maintenant où je vous parle, il n’est pas encore venu et je ne sais pas pourquoi. Je n’ai aucune responsabilité dans le retard de la sentence d’Alseny Diallo », se défend le procureur du tribunal de première instance de Pita.
C’est en janvier 2022 qu’Alseny Diallo a été arrêté à Pita pour viol sur une fille âgée de 13 ans d’alors. Son procès est clos depuis avril 2023 mais la décision n’a toujours pas été rendue. En attendant, il reste détenu à la maison centrale de Labé.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’Infosbruts.com
Tél : 628 533 966