Niger le 28 juillet (IBC)-Jusqu’ici on se demandait qui allait diriger la transition en cours au Niger depuis mercredi. Mais la réponse est désormais connue. Sans surprise, c’est le cerveau même du putsch contre Mohamed Bazoum qui devient l’homme fort du pays, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Le consensus n’a pas été facile mais il est finalement obtenu. Les meneurs du coup d’Etat étaient en discussion depuis mercredi. La principale question au menu était de savoir qui designer pour présider le Niger. Mais dorénavant, tout est clair. C’est le général Abdourahmane Tchiani qui a été porté à la tête du CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie). Ce fait de lui automatiquement le nouvel homme fort du pays.
Sa désignation comme président du Niger intervient à deux jours du sommet extraordinaire prévu par la CEDEAO à Abuja. Sommet au cours duquel les dirigeants ouest africains exceptés ceux du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée et maintenant du Niger, prendront des mesures contre le renversement de Mohamed Bazoum.
Oury Maci Bah
Rédacteur en chef d’Infosbruts.com
Tél : 628 533 966