Labé, 17 juillet (IBC)- Il n’y aura finalement pas de procès entre le journaliste, Idrissa Sampiring Diallo, et le gendarme contre lequel il avait saisi le parquet de Labé pour avoir tenté de dégonfler les pneus de son véhicule. Les deux protagonistes sont parvenus à régler leur différend à l’amiable. Ce qui met donc fin à la procédure judiciaire qui visait l’homme en tenue, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.

Idrissa Sampiring Diallo ne visait pas à lui créer des ennuis judiciaires. Son but était plutôt de lui faire comprendre que son acte était « un excès ou un abus». Chose qui est désormais atteinte car c’est la hiérarchie même de l’agent qui a présenté des excuses à notre confrère.
« L’incident est clos parce que j’ai accepté les excuses de sa hiérarchie. Mon objectif était de lui faire comprendre que les choses ne se passent pas comme il l’a fait. Il n’est pas de la routière. Le code de la route ne prévoit nulle part aussi de dégonfler les pneus d’un véhicule. En plus, il a abandonné son poste de chargé de la sécurité d’une banque pour s’intéresser à un incident dans la circulation. Si c’était un scénario monté par des cambrioleurs, il aurait exposé la vie des employés de la banque et celle de leurs clients à une attaque à mains armées pour avoir quitté la porte d’entrée à la banque qu’il était censé surveiller contre les visiteurs indésirables. Puisque ses chefs ont compris et lui ont fait comprendre les fautes commises, j’ai abandonné ma démarche », explique le journaliste, Idrissa Sampiring Diallo.

Le gendarme lui-même a présenté des excuses à notre collègue qui dit être rassuré ainsi qu’il ne va plus tomber sur des pauvres citoyens sans recours et le journaliste a la ferme conviction qui le commandement de la gendarmerie prendra des dispositions pour que son agent soit désormais plus rigoureux sa mission de vigile d’une banque primaire sachant bien que les cambriolages des structures commerciales du genre ont toujours commencé par un petit incident dans la rue.
Il reste entendu que porter plainte contre un agent des services de sécurité pour abus de force et avoir raison sur lui, c’est une chose rare en Guinée. D’ailleurs nombreux sont des citoyens qui se laissent faire quand il s’agit des individus en tenue. Or, c’est bien possible de les trimballer en justice.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628 533 966