Labé, 15 juillet (IBC) – Les nouveaux tarifs d’immatriculation et de ré-immatriculation biométrique des engins roulants sont maintenant disponibles. Ils vont de 500 milles à 7 millions de francs guinéens. Ils varient en fonction des types de motos ou d’automobiles. Mais à Labé, ils fâchent déjà les conducteurs de taxis-motos. Ces derniers les jugent « exorbitants », constate votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Le contrôle pour saisir tout engin roulant sans documents biométriques de son immatriculation ou de sa ré-immatriculation reprend le 30 juillet prochain. Ce qui signifie que la tension va bientôt monter entre agents de la police routière et détenteurs. Dans la cité Karamoko Alpha, les conducteurs de taxis-motos jugent les prix exorbitants. Même s’ils se sentent obligés de les accepter vu que, d’après eux, il n’y a aucune possibilité d’obtenir une réduction, ils ne sont pas encore prêts à doter leurs engins roulants des papiers exigés. A la question de savoir s’ils ne craignent pas alors d’être inquiétés dans la circulation à partir du 1er août, ils ont répondu qu’ils trouveront un moyen de contourner le contrôle.
« Les prix sont chers. Ce que vous devez savoir, il y en a parmi nous qui ne sont pas propriétaires des motos qu’ils conduisent. Où est ce que ceux-ci vont prendre 500.000 pour l’immatriculation de leurs engins ? Et puis c’est plus que 500.000. Entre ce qui est sur papier et ce qui est sur le terrain, il y a une différence. Si vous ajoutez les frais de banque et ceux pour le suivi de vos dossiers, vous allez dépenser jusqu’à 700 milles francs guinéens », s’est inquiété sous l’anonymat un conducteur de taxi-moto.
L’immatriculation ou la ré-immatriculation biométrique est un projet qui avait été lancé par le régime Alpha Condé. Après plus d’un an de suspension en raison du changement brusque et anticonstitutionnel de pouvoir dans le pays, sa mise en œuvre reprendra le 30 juillet 2023.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628 533 966