Conakry, 14 Juillet (IBC) – Une délégation de l’EDG s’est rendue, dans la matinée de ce vendredi, 14 juillet 2023, au chevet du jeune Oumar Barry hospitalisé au CHU de Donka, à Conakry, suite à une électrocution dont il a été victime dans les installations de cette société à Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.

Mieux vaut tard que jamais. L’EDG a finalement décidé de rendre visite, au CHU de Donaka, à son jeune stagiaire, Oumar Barry, victime d’électrocution dans un accident de travail survenu à la sous-station de Pounthioun, relevant de la commune urbaine de Labé.
Cette démarche intervient quelques semaines après l’inculpation par le juge d’instruction de trois responsables de l’EDG de Labé dont le directeur technique, Oumar Baïlo Dieng. Parmi les trois inculpés, deux ont été placés sous contrôle judiciaire. Avant cet acte posé par la justice qui s’est autosaisie de l’affaire, les trois victimes dont un décès et leurs familles respectives n’avaient jusque-là reçu aucun témoignage de compassion, aucune assistance financière surtout pour les survivants qui reçoivent actuellement des soins intensifs à l’hôpital régional de Labé et au CHU de Donka.

L’on se rappelle que suite à une mauvaise coordination technique, trois jeunes stagiaires ont reçu une décharge électrique fatale alors qu’ils s’activaient à brancher un transformateur à la sous-station EDG de Pounthioun, dans la commune urbaine de Labé. Une des victimes a rendu l’âme sur le champ. Les deux autres ont été immédiatement pris en charge par l’hôpital régional de Labé.
Mais, face à son état de santé qui devenait de plus en plus critique, Oumar Barry a été évacué d’urgence dans un centre hospitalier privé à Conakry avec les maigres moyens réunis par ses parents et proches. Il semble que l’EDG n’avait même pas accepté de donner un de ses véhicules pour cette évacuation de son stagiaire.
Le jeune Oumar Barry a finalement été transféré au CHU de Donka où il a été amputé de son bras. Son pouce a aussi été coupé.

Malgré tout, c’est ce vendredi, 14 juillet 2023, qu’une forte délégation de l’EDG a jugé opportun de se rendre à son chevet.
Il semble que la société est entrain de prendre également des dispositions en vue de dépêcher une autre délégation à Kabari, relevant de la commune rurale de Kollet, dans la préfecture de Tougué pour les condoléances d’usage…. Et sans doute dans le but inavoué de tenter d’affaiblir la ligne d’attaque du Ministère Public à l’initiative de cette procédure.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71