Labé, 06 Juin (IBC) – L’Union Régionale de l’USTG, à travers son secrétaire général, Mamadou Niama Baldé a démenti, jeudi, être associée ou impliquée de près ou de loin, à un mémorandum contre les autorités communales de Labé distribué, depuis quelques jours, par l’Union Régionale de la CNTG dirigée par Elhadj Lamine Sangaré, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.

Depuis quelques jours, un mémorandum des antennes locales de la CNTG élargie, dit-on, à l’intersyndical des conducteurs de Taxi-Motos (CNTG-USTG) a été distribué aux autorités communales, préfectorales et régionales ainsi qu’aux médias de la place. Le document dénonce les autorités communales en général, le maire Mamadou Aliou Laly Diallo, son adjoint Mamadou Aliou Sampiring Diallo et le secrétaire général de la commune urbaine, Elhadj Abdoul Gadiry Barry.
Ces personnalités mises en cause sont accusées par les signataires du document d’être contre la paix dans la cité et d’avoir commis le crime de lèse-majesté de s’immiscer dans les affaires internes du syndicat.

Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Depuis plusieurs mois, une incompréhension s’est installée entre les autorités communales de Labé et l’intersyndical des conducteurs de taxi-motos (CNTG-USTG) qui avait le contrat de recouvrement des taxes de stationnement des motos taxis dans la ville. Incompréhension liée à la gestion des ressources propres de la commune.
Une base de données mise en place par les autorités communales grâce à l’appui d’un partenaire au développement de la collectivité est à l’origine de la discorde.
La base de donnée en question vise à rendre transparent le fonctionnement de ce secteur : nombre de conducteurs recensés connu, montant prévisionnel de la recette à recouvrer dans le domaine.
Malheureusement, cette belle initiative vivement saluée par l’opinion locale n’a pas eu un écho favorable du côté des responsables du syndicat des conducteurs de taxi-motos. Les intéressés ont certainement compris que le fonctionnement de cette base de données va réduire leur marge de manœuvre avec les fonds publics de la commune. Ils ont alors appelé à une désobéissance civile généralisée au sein de la corporation, en s’abritant derrière ce qu’ils qualifient de « mauvaise gestion et de manque de transparence dont font preuve le maire et son conseil communal. »

Pendant 8 mois donc, la commune urbaine de Labé n’a rien recouvré avec le secteur taxi-motos. Poussés dos au murs, le maire Mamadou Aliou Laly Diallo et son conseil communal ont failli commettre un dérapage financier qui aurait pu les conduire à l’avenir devant un tribunal compétent pour complicité de détournement de fonds publics. Car, ils ont proposé à l’intersyndical des conducteurs de taxi-motos jusqu’à 35% du montant recouvré.
Entretemps, une mission de la Cour des Comptes déployée à Labé constate qu’avec cet intersyndical, le conseil communal conclu un contrat de 20 millions de francs guinéens à verser à la commune par mois. Mais, en réalité, la commune ne percevait que 8 millions dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention de partenariat. Les autorités communales ont immédiatement été prévenues de ce qui les attend par rapport à ce manquement très flagrant commis par méconnaissances.

Dans la foulée, une crise interne mine l’intersyndical des conducteurs de taxi-motos. Son bureau est confronté à une fronde très violente d’une partie non négligeable de la base qui dénonce un affairisme au sommet. L’arbitrage de la Mairie est sollicité par les frondeurs qui ne veulent plus être sous la coupe de l’actuel équipe dirigeante de l’intersyndical. De cette crise naissent deux autres structures : cotaxim apparemment déterminée à aider les autorités communales à recouvrer les recettes de la collectivité conformément à l’esprit de la base de données et le syndicat indépendant des forces ouvrières de Guinée (SIFOG).
Parallèlement, face à l’intransigeance de son partenaire de terrain, le maire de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo a soumis la question à l’appréciation du conseil communal réuni en session extraordinaire.
La décision prise à cette occasion est sans appel. Le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo a été invité à résilier le contrat avec l’intersyndical (CNTG-USTG).
Un courrier allant dans ce sens a été immédiatement adressé aux responsables de l’intersyndical. Ce courrier tombe comme couperet au sein des leaders syndicaux en conflit d’intérêts avec les autorités communales.
De tractations à conciliabules, les syndicalistes préparent un mémorandum pour dénoncer les autorités communales. Certains leaders syndicaux vont jusqu’à demander le départ du maire et de ses plus proches collaborateurs. Du syndicalisme à la politique, le pas est vite franchi.
Qu’à cela ne tienne ! Pour le secrétaire général de l’Union Régionale de l’USTG, Mamadou Niama Baldé, cette démarche de la CNTG n’a aucun fondement légal parce que, dit-il, la taxe de stationnement appartient à la commune et la collectivité a liberté de choisir son partenaire pour le recouvrement de ses recettes.
Notre interlocuteur regrette par la même occasion l’utilisation du syndicat USTG des conducteurs de taxi-motos dans ce combat qui n’en vaut pas la peine par les responsables de la CNTG.

Comme mesure urgente envisagée, les responsables du bureau USTG du syndicat des taxi-motos dirigé par Mory Diakité seront invités dans les prochains jours à une rencontre avec leur union régionale élargie aux anciens élus ou membres fondateurs présents à Labé, en vue rétablir les points sur les ‘’i’’.
Surtout que le camarade Mory Diakité est accusé d’avoir refusé de rencontrer son leader régional, Mamadou Niama Baldé qui aurait tenté en vain 3 fois.
En conclusion, il prévient que les responsables du bureau syndical des conducteurs de taxi-motos qui suivent aveuglement les leaders syndicaux de la CNTG n’agissent pas au nom de l’USTG…
En attendant, les autorités communales sont déterminées à aller jusqu’au bout avec les syndicalistes signataires du mémorandum qui sont encadrés dans cette démarche par le secrétaire général de l’Union Régionale des Travailleurs CNTG de Labé, Elhadj Lamine Sangaré.
A suivre…. !
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71