Labé, 30 Juin (IBC) – C’est aux environs de 22 heures que les agents de la Brigade de Recherche de la Gendarmerie ont fini l’audition des imams des Labé et Lélouma interpellés, dit-on, sur instruction de Conakry, pour avoir célébrer la fête de tabaski le jeudi, c’est-à-dire au lendemain de la date officielle, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Quelques minutes après l’interrogatoire des chefs religieux, une cérémonie protocolaire a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Labé, entouré pour la circonstance des préfets de Labé et Lélouma ainsi que du maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo. C’était en présence de l’inspecteur régional des Affaires Religieuses, Elhadj Mamadou Badrou Bah, grand imam de Labé.
Au cours de cette rencontre, le gouverneur de région, le Colonel Robert Soumah a largement expliqué l’objet de l’interpellation des imams concernés. Avant de préciser que les autorités centrales de la transition lui avaient demandé de convoyer, ce soir même, les intéressés à Conakry. Mais qu’il aurait une dure bataille de l’imam de Labé, Elhadj Thierno Badrou Bah auprès du Colonel Mamadi Doumbouya qui aurait finalement accepté que l’affaire soit gérée en local, en famille.
Avec un ton ferme mais plein de sagesse, le gouverneur a exhorté les notables à se conformer, à l’avenir, aux instructions du Secrétariat Général des Affaires Religieuses qui leurs seront transmis naturellement par l’inspecteur régional, grand imam de Labé.
Les mis en cause ont alors été mis à la disposition de Thierno Mamadou Badrou Bah qui, à son tour, a pris la parole pour demander des bénédictions pour le gouverneur de région pour avoir accepté de l’accompagner dans sa démarche auprès du président de la transition.
L’imam de Labé a ajouté que lui et le gouverneur de région ont bénéficié de l’implication particulière du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mory Condé pour parvenir au résultat obtenu.
De son côté, Thierno Badrou Bah a aussi suggéré aux autorités compétentes d’associer désormais les érudits de la région dans la définition des critères et des méthodes d’observation du croissant lunaire en vue de rétablir l’harmonie au sein de la communauté musulmane de Guinée.
Pour le reste, il a promis de concertations dans les prochains jours entre les notables de la région dans le but de rectifier le tir.
En levant la séance, le gouverneur de Labé, le Colonel Robert Soumah a expliqué que le CNRD et le Colonel Mamadi Doumbouya comptent sur les sages du Foutah pour éviter des incidents similaires à l’avenir.
A la demande de Thierno Badrou Bah, le gouverneur de Labé a bénéficié de prières et bénédictions des notables pour avoir faciliter le dénouement de cette crise qui aurait pu conduire à des conséquences incalculables….
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71
1 Review
A propos des commentaires
Vos commentaires sont les bienvenues ici