Labé, 26 juin (IBC)-A moins de 24 heures de l’avant jour de la fête de Tabaski, autrement appelé « Arafa », le grand imam de Labé parle de l’importance du jeûne qui se fait à cette occasion. Tout en précisant que l’acte n’est pas obligatoire pour le musulman, il évalue sa récompense à celle de Laylatoul Gadr (nuit du destin), rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne.
Le jour d’Arafat est le neuvième du 12 ème mois du calendrier musulman. Il marque la fin du Hajj. Le passer en jeûne vaut donc une énorme récompense pour l’auteur. Mais seulement aux musulmans ne faisant partie des pèlerins qu’il est recommandé. Ce, où qu’ils soient dans le monde.
« Arafat fait parties des choses les plus importantes de dix premiers jours de Doul Al Hijj ( nom du 12 ème mois du calendrier musulman). Dans ce jour, le jeûne est recommandé aux musulmans. Mais s’en acquitter n’est pas une obligation. Le faire vaut la même récompense que Laylatoul Gadr. Ce jeûne vaut aussi à la récompense de toute une année passée à prier. Celui qui passe la nuit d’Arafa à prier, il a la même récompense que celle contenue dans Laylatoul Gadr », rassure Elhadj Mamadou Badrou Bah, grand imam de la mosquée de Labé.
L’autre sujet abordé par le religieux, c’est le fait que certains musulmans refusent de célébrer la Tabaski le lendemain d’Arafa. D’après lui, cela est une mauvaise compréhension de l’islam, ajoutant : « Arafa ne se fait qu’une seule fois et dans un seul lieu. Ce lieu, c’est l’Arabie Saoudite. La fête de Tabaski, c’est donc le lendemain de chaque Arafa et Arafat ne se fait qu’au neuvième jour du mois de Doul Al Hijj. Si les pèlerins se tiennent face au mont Arafat, c’est que c’est le neuvième jour de Doul Al Hijj. On ne peut pas se permettre de le leur faire si on n’est pas sûr qu’on est le neuvième jour. On doit comprendre que la fête de Tabaski se célèbre le lendemain d’Arafa. Ceux qui en font de la confusion, ils le font seulement. Sinon avec la Tabaski, c’est clair. Elle se célèbre le lendemain d’Arafa.
C’est ce mardi 27 juin 2023 le jour d’Arafa. La fête de Tabaski sera donc célébrée mercredi, soit le lendemain.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél: 628 533 966