Labé, 10 Juin (IBC) – Depuis pratiquement une semaine, des ordures issues du curage des caniveaux trainent sur la chaussée et devant certaines boutiques non loin du marché central, au centre-ville de Labé, malgré le recrutement par la mairie d’une PME chargée de l’assainissement de la cité, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Il y a quelques semaines, la mairie de Labé lançait avec tambours et trompettes les activités d’assainissement de la ville, en partenariat avec une PME appelée TAYOB. Les communications officielles faites à l’époque rassuraient les citoyens que le conseil communal prenait désormais en main la question de salubrité dans sa collectivité urbaine.
Des poubelles publiques ont été installées presque dans tout le centre ville dans le cadre de la mise en œuvre de ce nouveau programme. Pour faire du principe « Pollueur-Payeur » une réalité, chaque boutique ou magasin a été obligé de prendre un abonnement mensuel de 30.000 francs guinéens.
Ce taux a été justifié devant l’opinion par le déploiement sur le terrain des agents de ramassage d’ordures parés des tenues de service de cette PME (TAYOB).
Malgré tout, des difficultés persistent pour la population. Car, fort de ce nouveau schéma des autorités communales, certains boutiquiers de la place confrontés à l’envahissement des eaux de ruissellement ont pris le plaisir de curer les caniveaux devant leurs commerces. Suite à cette activité, des tas d’ordures ont été déversés sur la chaussée.
« Depuis une semaine, nous sommes confrontés aux odeurs nauséabondes de ces ordures. Nous avons fait appel aux autorités communales et aux agents de la société TAYOB pour qu’ils dégagent ces ordures ici. Mais, en vain. Les acteurs concernés se rejettent la responsabilité. Or, nous payons régulièrement le montant que la commune réclame pour l’assainissement de la ville. Maintenant, nous allons chercher des gens qui vont enlever ces ordures ici et les payer nous-mêmes » regrette dame Aïssatou Sow, vendeuse de tissus et habits, non loin de l’Eglise Protestante de Labé.
Ces propos de dame Aïssatou Sow sous entendent qu’en le faisant les boutiquiers ne vont plus donner les 30.000 GNF à la Mairie.
En tout cas, le jeune commerçant Alhassane Diallo ne comprend pas cette inertie des autorités communales qui ont été plusieurs fois interpellées au sujet de ces ordures.
« Nous avons payé notre argent pour curer ces caniveaux qui se trouvent devant nos boutiques en vue de permettre l’eau de passer. Mais, les autorités communales n’ont pris aucune disposition pour prendre ces ordures. Les gens de la mairie qui ont été saisis nous ont dit qu’ils sont en entretien avec la société TAYOB. Mais, jusqu’à présent, nous n’avons rien vu » a-t-il insisté.
Poursuivant, Alhassane Diallo rassure que les boutiquiers concernés ont décidé de prendre des précautions pour dégager ces ordures avant dimanche.
« A partir de ça, nous aussi nous allons refuser de payer les 30 mille francs guinéens à la mairie » a-t-il prévenu.
Sur le niveau de responsabilité de la société TAYOB, son directeur général, Mamadou Cellou Diallo a indiqué au téléphone de votre quotidien en ligne infosbruts.com ne pas vouloir prendre la parole dans la presse à ce sujet. Il explique que sa structure est dans un processus avec la mairie de Labé qui ne lui permet de faire des déclarations publiques.
Du côté des autorités communales, le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, reconnait que le curage des caniveaux relève de la responsabilité de la mairie.
« Nous sommes entrain de prendre des dispositions pour enlever les ordures de là-bas. Mais, il faut reconnaitre aussi que les citoyens concernés ont curé les caniveaux sans nous avertir. Ils devaient nous avertir pour qu’on coordonne ensemble. Il faut les sensibiliser qu’ils ne doivent pas le faire à l’insu des autorités communales, parce que si on avait coordonné ensemble on aurait pris des dispositions pour prendre ces ordures immédiatement » a-t-il expliqué dans un court entretien téléphonique que nous avons eu avec lui, dans l’après-midi de ce samedi, 10 juin 2023.
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71