Labé, 1er Juin (IBC) – La bibliothèque communale de Labé abrite depuis ce jeudi, 1er Juin 2023, la deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural, avec la participation effective de 16 invitées venues des 8 régions administratives du pays dont la zone spéciale de Conakry, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette session de formation, de discussion et de partage d’expérience entre les différentes participantes porte essentiellement sur la construction d’un Musée National de l’artisanat guinéen.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par les autorités administratives préfectorales à travers deux secrétaires généraux le chargé des collectivités décentralisées, Lanciné Sangaré et celui des affaires administratives, Alpha Sy Savané, entourés de la représentante de la Direction préfectorale de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, Hadja Mame Kouyaté.
C’est une initiative de madame Hassatou Lamarana BAH, fondatrice du site actualitefeminine.com qui est en même temps coordinatrice du colloque National des Femmes Entrepreneures en milieu Rural de Guinée.
Au cours de cette séance de formation de deux jours, ces femmes entrepreneures vont exposer leurs différents produits locaux qui sont fruits de leurs labeurs pour faire la promotion du produit guinéen. Les participantes attendent l’acquisition de larges connaissances et expériences en la matière, mais aussi le renforcement d’un réseautage entre les différents acteurs évoluant dans le secteur de l’artisanat.
En souhaitant la bienvenue aux officiels et aux participantes, l’initiatrice de ce colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural a salué la qualité de la mobilisation, remercié le comité d’organisation pour son professionnalisme et son dynamisme avec une mention spéciale pour notre confrère Mamadou Lamarana Bah, directeur de la radio rurale de Labé dont la contribution est de beaucoup dans la réussite de la présente rencontre.
Au nom des autorités locales, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé, Lanciné Sangaré a saluée cette belle initiative, remercié et félicité l’initiatrice avant d’inviter les participantes à faire de madame Hassatou Lamarana Bah un modèle de leadership féminin.
Il convient de signaler que la mobilisation des autorités locales autour de cet évènement de Labé a redonner espoir à l’organisatrice, madame Hassatou Lamarana Bah qui n’a pu retenir ses larmes lors de la cérémonie d’ouverture. La rencontre se poursuit et prendra fin ce vendredi, 2 juin 2023, dans l’après-midi.
Mohamed Mounir Keïta pour infosbruts.com
Contact : (00224) 625 300 432