Conakry 1er Mai (IBC)-Ibrahima Diallo a été empêché de quitter le pays ce jeudi, 1 er mai 2023. Récemment sorti de prison suite à une doléance des chefs religieux au ministre de la justice, il avait rendez-vous à Niamey. Mais à la dernière minute, la police des frontières lui a fait savoir que son voyage ne pouvait pas s’effectuer. Le FDNC dénonce l’acte et y voit « une énième dérive » du CNRD contre ses responsables, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Pour le FDNC, c’est « sur instruction » du pouvoir en place que son chargé d’opérations a été empêché de s’envoler pour Niamey. Ibrahima Diallo devait y assister un forum des Mouvements Sociaux, qui va se tenir du 02 au 04 juin 2023. La thématique porte sur « la restriction de l’espace civique en Afrique ».
A en croire le FDNC, Ibrahima Diallo ne fait l’objet « d’aucune décision de justice d’interdiction de sortir du territoire guinéen ». Il exprime donc sa condamnation de l’acte et l’attribue au CNRD. Il termine par inviter leurs partisans à à « rester mobilisés » pour, ajoute-t-il : « défendre les libertés publiques et le retour à l’ordre constitutionnel ».
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél: 628 533 966