Freetown, 30 Mai (IBC)- La crise économique qui frappe actuellement la Sierra Leone est énorme. Elle va de la dépréciation de sa monnaie à la chute du pouvoir d’achat de sa population en passant par l’incapacité continue du gouvernement à se trouver des solutions adéquates. La situation empire chaque jour. Avec la répression sanglante qu’ont connues les dernières manifestations contre la vie chère dans le pays, la population semble résignée désormais. En tout cas depuis, elle n’est plus redescendue dans la rue, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com, basé en Moyenne Guinée.

Jusqu’où ira la cirse qui frappe la Sierra Leone ? La question se pose mais elle ne trouve pas de réponse pour le moment. Aussi bien les denrées alimentaires que les autres besoins de base, tout est cher. Dans ce pays voisin de la Guinée, le sac de riz est actuellement à 750.000 leones et le bidon d’huile rouge à 650.000. Signe de la forte dépréciation de la monnaie nationale. 5000 leones par exemple se monnaient à 1700 francs guinéens.
En Sierra Leone, la cherté se constate actuellement sur tous les plans. Du côté de la téléphonie, c’est aussi pire. Une puce Orange se vend à 20.000 leones. Quant aux autres opérateurs notamment Aficell et Airtel, leurs sims sont respectivement à 15000 et 10000 leones. L’internet est accessible avec chacune de ces sociétés de téléphone, mais les forfaits ne tiennent pas longtemps. Avec Aficell, un gigaoctet est à 15000 leones pour une semaine de validité mais il s’épuise très vite même sans regarder des vidéos sur Facebook encore ou Tik Tok ou encore sur Youtube. Avec Orange, le même type de forfait ne dure que quelques minutes.

C’est dans ce calvaire économique que le pays se prépare pour la présidentielle. Le premier tour aura lieu le 24 juin 2023. Deux candidats sont dans la course. Il s’agit du président sortant, Julius Mada Bio du SLPP (Parti au pouvoir en Sierra Leone), et de l’opposant, Docteur Samura Kamara de l’APC (Principal parti de l’opposition). La campagne est toujours en cours mais elle est par moments difficile pour Docteur Samura Kamara. Ce dernier a été plusieurs fois empêché de faire des meetings.
La date fixée pour le premier tour de la présidentielle pourrait ne pas être respectée. En cause, les problèmes techniques. Les cartes d’électeurs en font partie. De nombreux léonais ne sont encore rentrés en possession des leurs. Ce qui pourrait conduire au report du scrutin. Tout porte à croire que le pouvoir y serait même favorable. Mais en attendant un éclaircissement sur cette éventualité, le rendez-vous du 24 juin reste maintenu.
Julius Mada Bio cherche un second mandat. Au pouvoir depuis 5 ans, sa gestion a plongé le pays dans une crise économique extrêmement dure. Le centre-ville de Freetown est inondé de ses portraits. Sur certains, il est visible avec le vice-président du pays, Djouldé Diallo, lui aussi du parti SLPP. Tous les deux semblent à nouveau confiants en la possibilité d’une victoire en leur faveur à la présidentielle à venir. L’opposition se montre également optimiste mais craint d’éventuelles fraudes. Elle a même reproché au camp d’en face de s’être déjà préparé dans ce sens. Qui qu’il soit, le dirigeant de la Sierra Leone pour les cinq prochaines années aura une lourde responsabilité.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628 533 966