Labé 14 Mai (IBC)-Cet ancien combattant guinéen pour la France ne perçoit plus sa pension. Ce casse-tête dure depuis maintenant neuf mois. C’est une question d’onze millions de francs guinéens par trismestre. Le service régional des pensions militaires français était son lieu de paiement. De ce côté, l’on avance que c’est l’ambassade de France en Guinée qui aurait suspendu son dû. Pour quelle raison ? Pas de réponse pour le moment. Mais en attendant, le fils de l’ex recrue de l’armée française tiré la sonnette d’alarme. Sa toute première action envisagée, c’est d’aller rencontrer le maire de la commune urbaine de Labé. Il l’a dit lors d’un entretien exclusif qu’il a accordé à notre rédaction, rapporte votre quotidien en ligne Infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le pensionnaire dont il s’agit s’appelle Siddy Barry. Il réside à Doghol Dayebhé, un quartier de la commune urbaine de Labé. A son époque de combattant pour la France, il était caporal de grade. Comme beaucoup d’autres africains, c’est en pleine colonisation sur le continent qu’il avait été recruté dans l’armée française puis déporté en France où il a servi longtemps. Il était très jeune quand il devenait combattant pour le pays du général De Gaul. Le document ci-dessous le prouve à suffisance.
Selon son fils, depuis août 2022, même un seul franc n’a été perçu par le vieux de sa pension. Il dit avoir mené des démarches pour connaître la principale raison mais en vain. D’après lui, l’unique réponse qu’il a obtenue est que le blocus serait au niveau de l’ambassade de France à Conakry. Ce qui l’amène alors à demander l’aide des autorités de la transition.
« Ce que je demande aux autorités, puis que mon père est encore en vie, c’est de lui rendre son dû. C’est l’Etat guinéen même qui devrait le payer. Une fois de plus, je demande aux autorités de l’aider à récupérer son dû. Il est très vieux aujourd’hui et souvent malade », a-t-il lancé.
Parallèlement à son appel à l’aide, il envisage une rencontre avec le maire. L’objectif sera de lui expliquer le problème et voir ce ça va donner comme résultat. Il dispose de tous les documents attestant que son père est bel et bien un ancien combattant de la Guinée pour la France. A un an de ses cent ans de vie, il est de plus en plus faible. Sûrement l’effet de l’âge. A cela s’ajoutent des problèmes de santé et avec la suspension de sa pension, avoir de quoi se payer les soins lui est devenu un casse-tête.
Oury Maci Bah pour Infosbruts.com
Tél : 628 533 966