Pita, 19 Avril (IBC) – Le jeune conducteur de taxi-moto, Alpha Oumar Barry, natif de Kouyé, dans la commune rurale de Ley-Miro qui a comparu l’autre semaine devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Pita, siégeant en audience criminelle, pour avoir commis un cas de viol sur la personne de sa copine, a finalement été condamné à 3 ans prison ferme, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Après une journée de débats houleux entre le Ministère Public, représenté par Boubacar Sylla Bah, substitut du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Pita et une défense constitué du juriste Mohamed Mounir Keïta et du journaliste Idrissa Sampiring Diallo, il est apparu que l’accusé Alpha Oumar Barry a bel et bien utilisé la violence et contre le gré de sa copine pour accomplir son salle besogne.
C’est bien pourquoi, le Ministère Public avait demandé que le prévenu soit retenu dans les liens de la culpabilité et condamné à 6 ans de réclusion criminelle avec une période sûreté de 5 ans.
Par contre, invoquant les circonstances dans lesquels ce cas de viol a été commis dans la chambre de l’accusé vers 1 heure du matin alors que la victime a quitté le domicile de ses parents aux environs de 22 heures pour parcourir des kilomètres en vue de rejoindre son amant de longue date, la défense a plaidé coupable et sollicité la clémence du Tribunal.
Finalement, le Tribunal a condamné Alpha Oumar Barry à 3 ans de prison ferme.
« Avec cette peine, le Tribunal nous a largement suivi et nous pensons que nous ne pouvions pas obtenir mieux dans ce dossier. Nous sommes aussi heureux de savoir que notre client va bientôt recouvrer sa liberté, car il a déjà fait près de 2 ans en prison. Il a été arrêté et placé sous mandat de dépôt le 25 mai 2021. Nous avons fort espoir que le temps qu’il fera en prison va lui servir de leçon » a indiqué Idrissa Sampiring Diallo, assistant conseil du sieur Alpha Oumar Barry.
Depuis Pita, Kawou Seydi pour infosbruts.com