Guinée, 17 Mars (IBC) – Une nouvelle rencontre devait se tenir ce jeudi entre le premier ministre et les forces vives au centre islamique de Donka, mais elle n’a pas eu lieu. Ces opposants au régime de Doumbouya avaient déjà menacé de la boycotter si le contrôle judiciaire contre Abdoul Sacko, leader des forces sociales, n’était pas levé avant le jour J. Ce qui est désormais fait. Mais malgré leur absence, le chef du gouvernement s’est entretenu avec les chefs religieux. Au sortir des échanges, il a lancé des piques à ses protagonistes, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Pour Docteur Bernard Gomou, ces forces vives sont de « mauvaise foi ». Il a ajouté que quand il s’agit d’aller à une « négociation », ça ne doit pas être avec des préalables. Ce qui sous-entend que chaque camp semble campé sur sa position. Du coup, les pourparlers engagés entre les deux parties sur initiative des chefs religieux, s’éloignent de plus de plus de tout espoir de réussite.
Les forces vives justifient le boycott de leur rencontre avec le premier ministre par le maintient de l’audition d’Abdoul Sako des forces vives. Audition qui se déroulera ce vendredi à la gendarmerie nationale des investigations. Pour rappel, ce jeune des forces sociales est actuellement sous contrôle judiciaire. Tout est parti de sa récente arrestation en pleine circulation, dont la cause n’a toujours pas été dévoilée. Il avait été libéré le lendemain mais sous condition.
Bien que visiblement vexé par l’absence des forces vives à la rencontre, il a rassuré de sa disponibilité pour tout échange avec elles aussi longtemps que nécessaire.
Oury Maci Bah pour infosbruts.com
Tél : (00224) 628 533 966