Siguiri, 06 Mars (IBC) – Le situation semble être sur le point de se débloquer à Léro, où après trois jours de détention à la gendarmerie préfectorale de Siguiri, le secrétaire général du syndicat des travailleurs, Fadimba Keïta et quatre de ses proches collaborateurs ont été libérés dans la soirée du dimanche, 05 mars 2023. Un peu plus tard, ils ont rejoint la cité minière où ils ont été accueillis en héros par leurs syndiqués, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le 1er mars dernier, une manifestation avait éclaté à la société minière de Siguiri (SMD). C’est le report de l’élection du bureau syndical dont le secrétaire sortant est de nouveau candidat, qui avait provoqué la colère des travailleurs. Mais cela s’était soldé par l’arrestation de plusieurs d’entre eux dont le secrétaire général du bureau syndical sortant, Fadimba Keïta.
Sa détention avec quatre autre de ses proches collaborateurs à savoir Oumar Sangaré, Kalaghan Soumah, Moussa Traoré et Damou keita, a duré trois jours. Elle est partie du 02 au 05 mars 2023. C’est à la gendarmerie préfectorale de Siguiri qu’ils étaient tous emprisonnés. Mais depuis près de 24 heures, ils sont libres.
Au moment où on mettait cet article en ligne, une rencontre d’échanges entre la Direction de la SMD et l’équipe de Fadimba Keita était attendue. Sauf changement de dernière minute, le but serait de signer un protocole d’accord par rapport à l’élection qui doit aboutir au renouvellement du bureau syndical des travailleurs.
Oury Maci Bah pour Infobruts.com
Tél: 628533966