Labé, 23 Févr (IBC) – Soupçonné d’avoir incendié la plantation forestière de Noussy réalisée par une ONG locale sur financement du gouvernement guinéen, à travers le département en charge de l’environnement et du développement durable, le sieur Mamadou Cellou Diallo, jeune frère de l’imam de la localité est attendu le lundi, 27 février 2023, devant la brigade régionale de lutte contre la criminalité floristique et faunique de Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Dans le cadre de la campagne nationale de reboisement exercice 2022, le gouvernement guinéen, à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable avait financé la mise en terre de 3.333 plants de Mélina et de Tecks sur un domaine de 3 ha dans la commune rurale de Noussy, relevant de la préfecture de Labé.
Jusque-là, ce site reboisé par une ONG locale renvoyait l’image d’un beau paysage qui faisait la fierté de la région. A en juger par ces bonnes notes attribuées à l’époque par une mission d’évaluation du service national de stratégie et de développement du département dépêchée sur le terrain.
« Nous avons parcouru beaucoup de sites mais nous avons été beaucoup impressionnés en visitant ce site de Kolabéré, dans la commune rurale de Noussy par la qualité des travaux que nous avons trouvé ici. Notamment les plants qui poussent. La qualité des plants mis en terre. Ensuite, ce qui nous a beaucoup marqué, c’est le fait que le président de l’ONG, avec tous ses associés, les communautés qui ont adhéré à l’activité ont pris soins de clôturer la superficie qui a été donnée » confie le lieutenant Baïlo Baldé qui, au moment des faits, assumait l’intérim du chef du service de stratégie et de développement de son département.
Malheureusement, le 24 décembre 2022, un feu d’origine criminelle a ravagé ce domaine.
« Quelqu’un m’a appelé derrière la maison ici pour me dire qu’un feu s’est déclaré dans cette plantation forestière. Je suis sorti avec ma famille. Nous avons fait de notre mieux, parce qu’en ce moment le feu avait de l’ampleur. On ne pouvait pas éteindre le feu. Il était presque 13h – 14 heures. Il y avait aussi un gars qui était chez moi ici. Il s’appelle Chérif. Il est de Niétéko ici. Il est sorti crier au secours. Mais, personne n’est venue. Finalement, le feu a ravagé ici » explique le sergent-chef Mamadi Magassouba, chef du cantonnement forestier de Noussy.
Le jeudi dernier, des ouvriers ont été déployés sur le terrain pour réparer la clôture grillagée détruite par les flammes du 24 décembre 2022. L’interpellation du chef de l’équipe a conduit les agents de la protection de la forêt et de la faune de Labé qui enquêtaient sur la destruction de cette plantation forestière vers le jeune frère de l’imam de Noussy.
« Ils ont arrêté celui-là qui était le chef du chantier au niveau de la clôture. Ils l’ont envoyé ici. Il a été auditionné en première position au niveau des eaux et forêts. Il a dit que ce n’était pas lui. Que c’est quelqu’un qui lui a confié le chantier. Il y a le jeune frère de l’imam. Comme on est entrain de décortiquer les choses, le reste, après enquêtes nous reviendrons » a ajouté le maire de Noussy, Mamadou Oury Diallo.
Le mis en cause a été convoqué à l’unité de la brigade régionale de lutte contre la criminalité floristique et faunique de Labé où il est attendu lundi prochain.
« L’Etat débourse une forte somme pour protéger l’environnement et sa population à travers ces reboisements. Et si un individu vient un seul jour comme ça-là mettre feu sur tous ces efforts-là, franchement c’est quelque chose qui doit être sanctionné », rappelle Yamoussa Soumah, un activiste de la société civile.
Cet appel de l’activiste de la société civile est largement partagé par le maire de la commune rurale de Noussy qui se sentait menacé par les services déconcentrés de l’environnement et du développement durable de Labé.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71