Labé, 04 Févr (IBC) – Le maire de la commune rurale de Dionfo, Elhadj Boubacar Baldé, éleveur de profession, a été interpellé, dans l’après-midi d’hier, vendredi, 03 février 2023, avec plusieurs autres citoyens et conduit à une unité de Gendarmerie de la place, suite à une plainte du célèbre voleur de bétail, Saïdou Wendouwel, rapporte infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Elhadj Boubacar Baldé, maire de la commune rurale de Dionfo, relevant de la préfecture de Labé a été interpellé avec plusieurs autres citoyens éleveurs par des gendarmes. Ils sont poursuivis par le célèbre voleur de bétail, Saïdou Wendouwel Diallo, pour destruction de biens privés et autres. Les prévenus ont passé leur première nuit à la gendarmerie, hier, vendredi, 03 février 2023.
Pour la petite histoire, rappelons qu’entre le vendredi 25 et le lundi 28 janvier 2019, plusieurs voleurs de bétails sont tombés dans les filets des services de sécurité avec près de 40 vaches volées dans plusieurs villages de la région administrative de Labé.
« Le vendredi nuit, un groupe de voleurs a pris la direction de Tougué avec un nombre important de bétails. Certaines indiscrétions ont dit qu’il s’agit là de voleurs de bétails. La population s’est mobilisée. Ils les ont poursuivis jusqu’à un certain niveau, ils n’ont pas pu les avoir. Entre temps, un premier voleur a été mis aux arrêts et c’est le commissariat qui nous appelle pour nous dire que celui-ci s’est évadé des mains d’un policier », expliquait Tamba Oularé, alors sous-préfet de Dionfo.
A l’époque, ce témoignage du sous-préfet de la localité avait été confirmé par le maire de la commune rurale de Dionfo, Elhadj Boubacar Baldé.
« Nous avons retrouvés plus de 36 vaches volées dont 11 du côté de Dionfo, une à Missira, 5 vaches à Sengouma et d’autre à Konkorein. La sécurité s’est saisie du complice Mamadou Alimou Diallo alors que le grand voleur s’appelle Mamadou Saidou Diallo. Celui-ci a grandi entre des voleurs ».
Quelques heures après l’arrestation des voleurs et la découverte des vaches volées, les victimes se sont mobilisées le lundi, 28 janvier 2019 pour tenter de récupérer leurs bêtes.
« Les gens des contrées de Dionfo, Kalan, Mombeya, Noussy ont tous déferlé par là pour venir identifier les animaux si par hasard ils peuvent trouver leur animal. C’est ce qui motive la présence de tout ce monde-là ici. Mais les gens sont venus très fâchés comme vous le constater. Il y a même des gens qui veulent se donner le droit de démolir le bâtiment du présumé voleur. Je suis en train de les sensibiliser parce que nous sommes dans un pays organisé et nul n’a le droit de se rendre justice » avait lancé Moussa Conté, alors sous-préfet de Noussy.
Malgré les injonctions de Moussa Conté, les victimes sont restées déterminées à récupérer leurs bêtes vaille que vaille.
« Nous avons entendu parler de vaches regroupées ici à Noussy. On est directement venus voir. Certains ont récupéré leurs bêtes alors que d’autres non. Moi, j’ai récupéré une vache et il reste 5 autres. Tout le monde est là et les bêtes sont parquées ici. En plus, ils sont en train de les tatouer. C’est le cas de ma vache qui vient d’être tatouée », soutenait El Hadj Mamadou Goundoupi Fissiria, l’une des victimes.
Finalement, la pression populaire a débordé les autorités locales. La concession de Saïdou Wendouwel a été vandalisée et démolie par la foule en colère. Toutes les bêtes qui étaient parqués dans cette concession ont été récupérés par ceux qui prétendaient en être propriétaire.
Ainsi, lors du procès organisé par le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé autour de la présomption de vol de bétail, Saïdou Wendouwel et ses coaccusés ont gagné la bataille judiciaire. Mais, pas toute la guerre. Car, la Cour d’Appel de Conakry a infirmé le jugement de Labé et condamné Saïdou Wendouwel et un de ses complices à 3 ans de prison ferme et d’une amende de 80 millions de francs guinéens.
C’est au moment où les citoyens des communes rurales se réjouissaient de cette condamnation en raison de leur souffrance énorme que Saïdou Wendouwel qui était censé purger sa peine de prison à la Maison Centrale de Conakry est réapparu à Labé avec sa plainte contre les éleveurs qu’il accuse d’avoir démoli sa concession.
Avec donc l’interpellation du maire de la commune rurale de Dionfo, Elhadj Boubacar Baldé et ses coaccusés, la procédure vient d’être déclenchée sous la coordination évidente de l’empereur des poursuites près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé.
Dossier à suivre !
Idrissa Sampiring DIALLO pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71