Dalaba, 12 Janv (IBC) – Le chef cantonnement forestier de Kourou, une collectivité rurale relevant de la préfecture de Dalaba, vient d’échapper de justesse à la mort, à Bodié, où il a été accusé d’être à la tête d’un réseau de coupeurs de route opérant dans cette zone, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette information a été confirmée à votre quotidien en ligne infosbruts.com dans l’après-midi de ce jeudi, 12 janvier 2023, par Elhadj Amadou Diouldé Baldé, maire de la commune rurale de Bodié, relevant de la préfecture de Dalaba.
« Le juge a envoyé la police pour les chercher. La police a envoyé un pickup à bord duquel on a embarqué les trois agents et deux dames qui étaient avec eux. Il s’agit du chef cantonnement forestier de Kourou et deux agents de la police communale de la localité. Actuellement (Ndrl : 17h20), ils sont sur la route de Dalaba » a expliqué le maire de Bodié.
Sur les circonstances de ce coup filets réussi de la population locale, Elhadj Amadou Diouldé Baldé ajoute que présumés coupeurs de route avaient pris goût d’ériger des barrages clandestins dans la zone.
« Il semble que le chef cantonnement forestier de Kourou a l’appui du commandant de la gendarmerie de Ditinn qui couvre aussi Kourou et Mafara. Hier, à une heure tardive, les chauffeurs ont eu le courage. Ils sont venus jusqu’au rond-point de Bodié où ils ont stationné leurs deux véhicules. Les autres étaient à la poursuite derrière à bord de deux motos. Comme on a la chance que les lampadaires fonctionnent au grand carrefour de Bodié, les chauffeurs qui étaient poursuivis par les présumés coupeurs de route ont décidé d’attendre là. Ils sont parvenus quand même à mettre mains sur le présumé coupeur de route qui les poursuivait jusque-là. On l’a battu un peu. Heureusement le sous-préfet, le lieutenant Daouda Traoré a été informé. Il est venu le sauver. Sinon, peut-être, qu’on aurait fini avec lui là-bas » a déclaré maire Diouldé de Bodié.
Entretemps, les deux autres complices qui se trouvent être des agents de la garde communale de Kourou ont pris la fuite. Mais, le parcours des fugitifs été de très courte durée.
« Comme ils viennent toujours en convoies, les chauffeurs qui étaient sur place à Bodié ont prévenu leurs homologues qui venaient de Kourou qu’ils vont rencontrer des gens ils doivent tout faire pour les arrêter. Ce qu’ils ont fait. Ils sont donc 3 à être arrêtés. Il y a un en cavale » a-t-il conclu son témoignage.
Il semble que le chef cantonnement forestier de Kourou a eu sa vie sauve, en partie, grâce à son aspect physique robuste. L’autre partie est attribuée à la promptitude du sous-préfet de Bodié qui est intervenu en temps réel.
La mission du commissariat central de la police de Dalaba venue à Bodié pour récupérer les colis encombrants, au nom du juge de paix de la préfecture, a entendu le maire de la localité et ses jeunes leaders sur PV. Trois téléphones ont aussi été retrouvés avec les prévenus. Des téléphones qui peuvent bien aider à démanteler ce prétendu réseau des coupeurs de route.
Ce coup de filets réussi relance le débat sur l’insécurité galopante dans la contrée où des boutiques ont été récemment cambriolées au marché de Bodié. Et les enquêtes ouvertes à l’époque n’ont conduit à aucune piste sérieuse.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71