Labé, 27 Déc (IBC) – Avec le gèle systématique des comptes des collectivités décentralisées par la junte militaire au pouvoir en Guinée, les contractuels de la commune urbaine de Labé n’ont pas reçu leurs salaires mensuels depuis pratiquement plus de 7 mois, a appris votre quotidien en ligne infosbruts.com d’une source officielle.
Au cours d’un entretien accordé à votre fidèle serviteur dans la matinée de mardi, 27 décembre 2022, le maire de la commune urbaine de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo, regrette de n’avoir pas pu payer les contractuels du budget communal depuis plus de 7 mois.
« Nous avons aujourd’hui des contractuels de la commune qui ont fait 7 mois sans salaires. Imaginez des pères de familles qui ont travaillé pendant 7 mois sans salaires. Nous n’avons pas pu les payer parce que nos comptes sont gelés » a-t-il cité au compte des difficultés que son équipe a rencontré au cours de l’année 2022 qui s’en va.
A cela, il a ajouté l’épineux problème de mobilisation des ressources internes : « la commune de Labé est aujourd’hui l’une des rares communes pour ne pas dire l’unique commune qui a réussi à mettre en place une base de données dans le cadre de la collecte des taxes pour la mobilisation des ressources internes. Aujourd’hui, presque tous les redevables de la commune urbaine sont sur une base de données. Le payement se fait à travers cette base de données. Nous sommes actuellement sollicités par les autres collectivités du pays par rapport à cette expérience. Je rappelle qu’avec le marché central de Labé seulement, on percevait une somme de 18 millions de francs guinéens, avec la situation qu’on a hérité de nos prédécesseurs. Mais, aujourd’hui, on a un potentiel de près de 50 millions de francs guinéens, grâce à cette base de données. On est entrain de réussir ce pari-là. Mais, à ce niveau, nous avons eu des difficultés dans le recouvrement des taxes. »
Ce n’est pas tout : « on avait entamé le déguerpissement du centre-ville de Labé où à un moment donné, on avait réussi à dégager totalement les gens des emprises de la route. Mais, très malheureusement, les citoyens commencent à revenir parce que les moyens qu’on avait déployés pour dégager tout ce monde-là étaient énormes. On s’est retrouvé face à une situation un peu difficile. C’est pourquoi nous appelons à une reconversion des mentalités, parce que la décentralisation, c’est le développement à la base. Ce sont les citoyens eux-mêmes qui doivent contribuer au développement local. Tant qu’on ne réussit pas donc à parvenir à une reconversion des mentalités afin que les gens changent d’habitudes, on ne va pas atteindre les objectifs du développement local. Si les citoyens avaient accepté le départ, la ville allait être vraiment très bien ordonnée et très propre. »
Une autre difficulté : « on avait entamé la construction d’une école à Hoggo M’Bouro, la clôture, des toilettes ainsi que l’aménagement d’un point d’eau pour les élèves. Mais, du fait que nos comptes ont été gelés, on s’est retrouvé face à une situation très difficile, parce qu’on avait déjà entamé les travaux et jusqu’à présent nous sommes bloqués à ce niveau aussi » a conclu le maire de Labé, Mamadou Aliou Laly Diallo.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71