Labé, 24 Déc (IBC) – Le CT- EPI de Labé a enregistré, vendredi, 23 décembre 2022, le décès d’une patiente atteinte du Covid-19 qui avait été prise en charge en provenance de Fatako, une collectivité rurale relevant de la préfecture de Tougué, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Cette information a été confirmée ce samedi, 24 décembre 2022, par le directeur du centre de traitement des épidémies (CT-EPI) de Labé, Dr N’famara Bangoura.
Cette source explique que la patiente a été référée à Labé par le CT-EPI de Tougué. Mais, elle avait été hospitalisée pour des problèmes cardiaques à Dalaba où le médecin traitant n’avait pas eu la présence d’esprit de faire faire le test Covid-19.
« Arrivée à Tougué, le test s’est avéré positif, mais vu son état clinique, ils ont sollicité une référence au CT-EPI de Labé. A la réception de cette patiente de 25 ans chez nous ici, le 20 décembre, elle avait le bilan de Tougué en plus de la Covid-19. Mais elle avait un problème d’insuffisance cardiaque. Elle a été hospitalisée. Les deux premiers jours quand même, c’est la tension qui était tout le temps basse. Hier, matin, je l’avais vu son état n’était pas bon. On a apporté d’autres soins et c’est vers 14 heures qu’elle est décédée dans un tableau de détresse respiratoire » a-t-il ajouté.
Au cours de ces 4 derniers mois, le CT-EPI de Labé, qui n’a aujourd’hui aucun malade covid-19, a enregistré deux décès liés à cette pandémie du siècle.
Par ailleurs, Dr N’famara Bangoura regrette la négligence notoire de la part de la population.
« Les gens ne viennent faire le test que quand ils sont en instance de voyage ou ils sont gravement malades et ils n’ont pas d’autres recours », a-t-il insisté.
Il convient de signaler que le vendredi, 23 décembre 2022, nous avons tenté d’avoir un entretien avec les autorités sanitaires de la région sur la situation du Covid-19, mais en vain. Le chargé de la lutte contre la maladie de l’inspection régionale de la Santé de Labé, seul cadre du service à son bureau au moment de notre passage a expliqué que c’est seulement son inspecteur, Dr Kassier Fangamou, alors en mission à Conakry, qui est habilité à parler.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71