Labé, 28 Nov (IBC) – Les citoyens de Labé continuent de se plaindre de la fermeture des toilettes publiques au marché central depuis plus d’un an et mettent ouvertement le maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo en cause, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Depuis plus d’un an, les toilettes du marché central de Labé ne sont pas opérationnelles, faute de lieu de vidange.
« C’est quelque chose que nous déplorons. Si quelqu’un quitte entre 4 et 5 km de Labé, pour venir travailler au marché où il n’a pas où se mettre à l’aise, c’est vraiment dur » a regretté le responsable de la cellule OGDH des commerçants de Labé.
Son incapacité à trouver une solution idoine à ce problème de toilettes au marché central de Labé met aujourd’hui le conseil communal sur la sellette.
« C’est le manque de responsabilité, parce que c’est la commune qui devait son travail. Elle devait prendre ses responsabilités afin d’aider la population, parce que c’est la population qui a installé le conseil communal à la tête de la mairie. Les conseillers élus avaient promis de faire ce que la population veut » a ajouté Alpha Oumar Savané, syndicat des conducteurs de Taxi-motos à Labé.
La tutelle préfectorale, le gouvernorat et le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation semblent être les seuls espoirs possibles pour certains citoyens de Labé.
« Le maire de Labé ne communique pas sur cette question. Nous demandons aux autorités, notamment la préfecture, le gouvernorat, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya de nous aider, parce que ça ne va pas à Labé. Toutes les toilettes sont remplies, y compris celles de la grande mosquée de Labé » sollicite le citoyen, Mamadou Bentè Sow.
Rencontré dans son bureau ce lundi matin, le maire de la commune urbaine n’a rien voulu dire à la presse. Mamadou Aliou Laly Diallo invoque des raisons stratégiques pour que ses démarches puissent enfin aboutir.
En attendant, il convient de signaler qu’actuellement pour se mettre à l’aise, certains citoyens font recours aux toilettes de la mosquée centrale qui subissent une forte pression. Les autres choisissent de traverser le centre-ville de Labé pour se rendre à la mosquée sunnite de Tata I, située à près d’un kilomètre du marché central
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com