On n’en parlera jamais assez. Chaque année, c’est la même chose. Les aliments sont étalés çà et là parfois à même le sol. Aucune mesure réelle d’hygiène n’accompagne ces ventes au bord des routes. Les populations sont-elles conscientes des dangers liés à la consommation de ces aliments exposés à la poussière ?
Le citoyen Alpha Bacar Bah est convaincu que c’est dangereux : « c’est sales. Mais qu’est-ce qu’on peut ? Les autorités ont essayé de corriger mais elles n’ont pas pu. Surtout par rapport au pain. Il y a eu tellement de sensibilisation mais sans résultats probants. Les vendeuses et vendeurs sont récalcitrants. Chaque année c’est la même chose » se résigne-t-il.
Ces vendeuses et vendeurs de pains, de galettes et d’autres aliments ne sont les seuls fautifs.
« Moi, je ne blâme pas ces femmes qui n’ont pas été à l’école. Nous tous qui achetons avec eux nous sommes responsables. Imaginez que tous nous refusons d’acheter avec eux ? Ça va cesser. Les mesures d’hygiène vont automatiquement s’accompagner » dixit cet autre citoyen concerné.
Le nombre de maladies qui peuvent résulter de la consommation de ces aliments non protégés sont innombrables, prévient madame Kadidiatou Garanké Baldé, une aide de santé à la retraite.
« L’insalubrité alimentaire est un énorme danger. Les gens sont exposés à des intoxications alimentaires et à des infections. Vous savez, avec la poussière, même en l’inhalant nous risquons beaucoup de problèmes sanitaires. Les parasitoses, la fièvre typhoïde et même l’hépatite peuvent être des conséquences de cette insalubrité alimentaire. Les gens doivent donc faire beaucoup attention à ce qu’ils consomment. C’est une question de santé publique. C’est même une question de vie et de mort » a-t-elle insisté.
Nous avons expliqué à un citoyen les dangers auxquels il s’expose s’il mange n’importe quoi. Voilà ce qu’il nous a répondu : « il faut bien manger ? Nous qui passons toute la journée dehors nous sommes obligés de nous nourrir avec ce que nous trouvons. »
Mamadou Chérif Diallo pour infosbruts.com