Guinée, 17 Nov (IBC) – En prélude à l’ouverture très prochaine du cadre du dialogue politique entre les guinéens, le président de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP-Guinée) constate que l’Etat, les médias et les acteurs politiques définissent différemment le concept « inclusif » ou « inclusion », rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
En regrettant la divergence de compréhension de la notion d’inclusion du cadre du dialogue guinéen, le président de l’UMP, l’honorable Boubacar Siddighi Diallo tient à préciser que l’initiative gouvernementale est bien inclusive.
« Il faut qu’on soit d’accord sur les sémantiques. Si les politiciens, l’Etat et les médias ont défini différemment le concept ‘’inclusif’’, cela veut dire qu’on va parler de la même chose mais de manières différentes. L’inclusion, c’est inviter tous ceux qui doivent participer à la chose autour de la même chose. Maintenant, le fait pour chacun d’accepter de participer ou pas est une faculté qui est réservée au droit de chaque entité et de chaque citoyen. S’il y a des entités qui décident par devers elles de ne pas participer, ça ne s’appelle pas de l’exclusion. Mais une décision de non-participation. A ce que je sache donc personne n’est exclu de ce débat parce que le gouvernement a invité toutes les plateformes politiques au débat. Le débat est national. Maintenant, ceux qui acceptent de participer participent, ceux qui n’acceptent pas ont émis une réserve légale. C’est leur droit. Mais, ce n’est pas parce que tel ou tel ne participe pas que vous ne parlez pas d’inclusion. Il n’y a pas quelqu’un qui est exclu parce que si le gouvernement avait sélectionné pour dire tel et tel ont le droit de participer. Tel et tel n’ont pas ce droit. On aurait parlé d’exclusion. Je voudrais donc qu’on soit d’abord d’accord sur le concept d’inclusion ou d’exclusion » a-t-il expliqué.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71