Kankan, 13 Oct (IBC) – Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, bénéficiant de l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a récemment organisé une session de formation de 110 acteurs dont 34 femmes de Kankan, sur le secourisme en période de crise ou de catastrophe, rapporte votre quotidien en ligne infos-bruts.com, basé en Moyenne Guinée.
Cette session de formation a été organisée à Kankan, peu avant celle de Labé.
Parmi les 110 participants, 100 jeunes sont issus des organisations de la société civile dont des responsables d’organisations non gouvernementales, des commerçants, des conducteurs de taxis-motos ainsi que de gérants de bars et motels. A ce groupe de jeunes leaders de Kankan, il faut ajouter 10 agents de l’unité de la protection civile.
Au cours de cette session de formation de 9 jours, participants et consultants nationaux ont échangé sur des thèmes riches et variés comme la définition des concepts « secourisme et du secouriste », comment secourir une victime (protéger, examiner, alerter ou faire alerter, secourir), définition du concept « Protection » et les deux types de danger (contrôlable et non contrôlable), comment alerter un service, l’inconscience, l’obstruction des voies aériennes, arrêt cardiaque, hémorragies, malaise, les plaies, le tétanos, les brulures, le traumatisme, l’incendie, la fumée et la propagation.
Le tout couronné par des exercices pratiques sur comment arrêter l’hémorragie grave, à travers le tourniquet, sur la traction d’une victime, attraction sous attraction d’une victime, extraction de casque d’une victime, le ratissage d’une victime sous le véhicule et l’extraction d’une victime en cas d’accident de voiture.
Il était aussi questions d’introduction aux droits de l’homme (concept, principes et obligations de l’Etat), fibrillation/défibrillation, procédures, composition, utilisation, l’approche communicationnelle en période de crises ou de pandémie.
La 6ème journée a été consacrée essentiellement à la présentation de la direction générale de la protection civile : mission, activités, capacités actuelles et liens de collaboration avec les autres civiles.
La 7ème journée, elle, était essentiellement axée sur les exercices pratiques au cours desquels les participants, scindés en deux groupes, ont été dirigés vers le terrain de football pour des exercices sur une victime souffrant d’une fracture au niveau du pied.
Là, deux approches ont été initiées pour un secouriste isolé (non équipé). D’abord, l’utilisation du bâton pour secourir une victime souffrant d’une fracture. A ce niveau, il est question de chercher deux bâtons solides, une ou des cordes. Trouver un assistant parmi les témoins les plus proches de vous, mettre la victime à demi-assis ou à plat-dos et allonger la jambe fracturée, poser doucement les deux bâtons aux extrémités de la jambe tout en rassurant la victime, ordonner à l’assistant de prendre la ou les cordes et attacher au moment où le secouriste tient la jambe sans pour autant faire trop de mouvement. Et passer à l’alerte des services spécialisés.
Ensuite, l’utilisation du carton solide pour secourir une victime souffrant d’une fracture : chercher un carton solide et une ou des cordes, trouver un assistant parmi les témoins les plus proches de vous, mettre la victime à demi-assis ou à plat-dos et allonger la jambe fracturée, soulever doucement et ordonner à l’assistant de glisser le carton sous la jambe de la victime, donner la consigne à l’assistant d’attacher la jambe avec la ou les cordes tout en limitant les mouvements et passer à l’alerte des services spécialisés.
La répartition des participants en 8 zones pour les 27 quartiers de la commune urbaine de Kankan et des travaux de groupes ont abouti à l’identification de quelques problèmes rencontrés dans la cité : inondations, accidents, incendies maladies et banditisme.
Au sortir de cette session de formation, plusieurs leçons ont été tirées et des recommandations pertinentes formulées : les 9 jours ont été jugés insuffisants pour outiller des novices en secourisme volontaire, ceux qui ont bénéficié de cette formation ont été déployés sur le terrain avec la mission d’appuyer les services de la protection civile dans la ville de Kankan alors qu’ils ne disposent pas de matériels et d’équipements appropriés.
Qu’à cela ne tienne ! La qualité de prestation des consultants nationaux a rassuré les autorités régionales, préfectorales et communales de Kankan de la pertinence de l’initiative et de l’intérêt de développer le secourisme volontaire au sein des populations locales.
C’est pourquoi, il a été unanimement suggéré d’élargir cette belle initiative à l’ensemble des préfectures du pays.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71