Tougué, 25 Sept (IBC) – Depuis quelques jours, une série de grondements naturels assimilés à un tremblement de terre provoque une psychose générale dans la commune urbaine de Tougué où le préfet de la localité appelle à la sérénité et invite les autorités compétentes à dépêcher sur le terrain une mission d’investigation, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
Le vendredi, 23 septembre 2022, une série de grondements naturels enregistrés deux fois en pleine journée à semer la panique dans la commune urbaine de Tougué.
« Hier, c’était en pleine journée à 14 heures, en ce temps les gens étaient au marché, ça a fait boubounn, à 14h 26 mn. Là, tout le monde a senti. Vers 15h, le phénomène a repris pour une deuxième fois. La population est inquiète. J’ai vu deux à trois bâtiments dans Tougué-centre qui ont eu des petites fissures » explique le préfet de Tougué, le lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara.
Il semble que ce n’est pas la première que ce phénomène naturel se produit dans la commune urbaine de Tougué.
« C’est un phénomène récurent parce qu’il a commencé depuis le 15 août, nuitamment vers les 4 heures du matin. Il y a eu des bruits qui se ressemblent à un détonement. Ça fait boubounn ! On n’a pas su d’où provenaient ses bruits. Ces temps-ci, les 21 et 22, nuitamment aussi, toujours vers 4 heures du matin, ces bruits se répétaient : boubounn ! boubounn ! Comme si c’est quelque chose qui quittait le ciel pour tomber à terre » a ajouté le préfet de Tougué.
Une mission de spécialistes est attendue dans la commune urbaine de Tougué en vue de déterminer les causes et la nature de ce phénomène que la population locale assimile aujourd’hui à un tremblement de terre.
« J’ai demandé à l’autorité d’envoyer les spécialistes pour venir vérifier » rassure le lieutenant-colonel Mohamed Lamine Camara qui appelle ses citoyens au calme et à la sérénité.
Il convient de signaler qu’un phénomène s’est produit il y a quelques années dans la commune rurale de Salanbandé, relevant de la préfecture de Mali. A l’époque, les géologues qui ont été dépêchés sur le terrain par le gouvernorat de Labé avaient parlé de roches qui chutaient à l’intérieur des grottes entourant la localité.
Idrissa Sampiring Diallo pour infosbruts.com
Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71