Labé, 16 Sept (IBC) – Alghassimou Lamine Diallo, responsable de l’antenne préfectorale de la Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) de Labé invité les autorités de la transition à respecter la loi dans leur démarche de dissolution des conseils communaux du pays, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.
La dissolution de certains conseils communaux du pays par le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, pour mauvaise gestion et détournement de fonds continue de suscité de nombreuses réactions des acteurs politiques et sociaux.
Pour Alghassimou Lamine Diallo, un des responsables de l’antenne préfectorale de la plateforme des citoyens unis pour le développement (PCUD) de Labé, cette décision ne l’a pas surpris.
« On pouvait bien s’attendre à cette dissolution de ces conseils communaux à partir du moment où le président de la République a été obligé de quitter le pouvoir, son gouvernement, les institutions républicaines et même la constitution ont été dissous. Nous sommes dans un régime d’exception, donc nous pouvions nous y attendre » a-t-il déclaré.
Le lundi 12 septembre 2022, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a donné des injonctions aux différents procureurs généraux de la République d’ouvrir des procédures judiciaires contre les membres de tous les conseils communaux dissous.
A ce sujet, Alghassimou Lamine Diallo demande à ce que le tout se passe dans le respect de la loi.
« Pour le moment, il y’a la présomption d’innocence. On ne peut pas affirmer qu’il y a eu détournement où mauvaise gestion. On attend de voir ce qu’il en sera après le procès. Seulement, la justice doit tout mettre en œuvre pour que la loi soit dite » a-t-il ajouté.
Ces anciens conseils communaux seront remplacés par des délégations spéciales jusqu’à l’organisation de prochaines élections locales. L’activiste demande au chef de l’Etat de choisir des gens qui seront à la hauteur des attentes des populations.
« Il faut choisir des gens qui sont soucieux du développement des leurs collectivités. De gens de bonne moralité, dignes de confiance qui seront à l’écoute de leurs populations et qui seront au service de leur collectivités » a-t-il insisté.
Au total, ce sont 17 conseils communaux qui ont été dissous par le président de la transition et à date des choix seraient en cours pour constituer les nouvelles délégations spéciales.
Alpha Moussa Dieng pour infosbruts.com