Labé, 15 Sept (IBC) – La Fondation Karamoko Alfa Mo Labé organise ce vendredi, 16 septembre 2022, une cérémonie de lecture du Saint Coran à la mémoire du héros national, Alfa Yaya Diallo, le dernier roi du Labé, rapporte votre quotidien en ligne infosbruts.com basé en Moyenne Guinée.

L’évènement a été annoncé ce jeudi, 15 septembre 2022, à travers une conférence presse animée dans la matinée par des responsables de la Fondation Karamoko Alfa Mo Labé parmi lesquels se trouvaient en première ligne d’éminents professeurs de sciences sociales et écrivains dont Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, doyen Abdoul Goudoussi Sampiring Diallo, Pr Bonata Dieng et Hadja Zéïnab Koumanthio Diallo.
On notait aussi la présence du doyen Elhadj Moumini Gaoual Diallo, Hasmiou Diallo et madame Sall Hadja Salimatou Diallo, Ismaël Mosquée Diallo et Idrissa Sampiring Diallo.

Il est revenu à Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo d’introduire la rencontre pour situer le contexte de l’évènement. Il a été succédé au parloir par le doyen Abdoul Goudoussi Diallo qui est largement revenu sur la vie et l’œuvre d’Alfa Yaya Diallo, dernier roi du Labé.
Les deux premiers orateurs ont été largement complétés dans leurs communications respectives par le Pr Bonata Dieng et son épouse Hadja Koumanthio Diallo.

Au cours de la partie questions-réponses, les conférenciers ont été amenés à se prononcer sur le bilan laissé à la postérité par le dernier roi du Labé. Il était aussi questions des aspects qui distinguent Alfa Yaya Diallo des autres héros nationaux de la lutte contre la pénétration coloniale en Guinée.
Elhadj Ibrahima Sory Diallo pour infosbruts.com